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Marketing Digital : 8 tendances de la rentrée 2020

Intelligence artificielle, marketing automation, recherche vocale (VSEO), nous vous énumérons les 8 principales tendances du marketing digital en 2020:

1. Marketing prédictif ou le marketing intelligent

Les internautes interagissent avec les marques sur différents canaux, ils consomment du contenu de manière aléatoire et font beaucoup de recherches avant de prendre une décision d'achat. Le marketing prédictif prend toutes ces interactions non structurées et examine les modèles de données positifs existants afin d’anticiper les résultats en conséquence.

Concrètement, cela consiste à identifier la probabilité qu'un prospect prenne une décision d'achat ou de prise de contact et le canal le plus prometteur pour la l’affichage du message adapté afin de motiver la conversion.

Les entreprises de commerce électronique exploitent des données prédictives telles que l'historique d’achats et de navigations, les préférences de la cible et les comportements de clics pour recommander de nouveaux produits ou services.

2. Des enchères publicitaires plus intelligentes

Bien que les enchères publicitaires ne soient pas particulièrement nouvelles, les deux géants font preuve de créativité avec de nouvelles options. Par exemple, Google a annoncé lors de Google Marketing Live 2019 l’apparition d’une nouvelle enchère automatisée plus intelligente, celle-ci utilise l'apprentissage automatique afin d'optimiser les performances sélectionnées dans chaque enchère.

Les enchères automatisées intelligentes incluent le CPA cible, le ROAS cible, ou encore le CPC amélioré. Les annonceurs peuvent utiliser l'une de ces stratégies au niveau de la campagne, du groupe d’annonce ou au niveau de tout le portefeuille.

3. Les postes sponsorisés ont toujours la cote

Bien que des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux soient introduites depuis plusieurs années maintenant, 2020 sera témoin d'une explosion de ce type d’investissements. Principalement en raison d'intégrations plus faciles et prêtes à l'emploi, avec des applications tierces et des technologies de marketing innovants.

Alors que le nombre d'utilisateurs de Facebook et Instagram augmente et que les impulsions d'achat se déclenchent par le biais de flux, les e-commerçants réalisent l'impact que représentent les réseaux sociaux sur leurs ventes en ligne avec des chiffres mesurables et un trafic accru, tout en minimisant le taux de rebond et en réduisant l'entonnoir de vente.

4. Données structurées SEO et résultat 0

Selon Sparktoro, une société de logiciels : 49% des recherches Google n'ont généré aucun clic au premier trimestre 2019. Ce qui signifie que près de la moitié de ces recherches sont perdues, manquant ainsi la chance de gagner du trafic.

En cause, Google donne la priorité aux riches extraits de recherches visuelles sur tous les appareils. Ce qui permet aux visiteurs d'obtenir l’information beaucoup plus rapidement et de décider du bon site Web à cliquer. C’est le fameux résultat 0 et les FAQ affichées directement dans les résultats de recherches. Travailler ses données structurées SEO permet de générer des clics plus qualifiés et de réduire le taux de rebond.

5. AMP for e-mails & e-mails interactifs

Plus de 270 milliards d'e-mails sont envoyés chaque jour, c'est le pilier de nombreux workflows grand public et entreprise. Cependant, le contenu envoyé dans un e-mail est toujours limité - les messages sont statiques, peuvent devenir obsolètes et ne peuvent pas être actionnés sans ouvrir un navigateur.

La messagerie AMP vise à améliorer et à moderniser l'expérience de messagerie grâce à une prise en charge supplémentaire du contenu dynamique et de l'interactivité tout en assurant la sécurité des utilisateurs comme des sondages, des questionnaires, des boutons d'appel à l'action animés…). Ce type d’e-mailing stimule l'engagement des utilisateurs et les incite à agir directement sur l'e-mail sans avoir à visiter une autre page.

6. Messagerie sociale multicanale et modèles d’attribution améliorés

Les applications de messageries instantanée comme Whatsapp, Facebook et Messenger ne sont plus limitées à des utilisations personnelles. Si certains ont des API privées limitées comme Whatsapp, d'autres comme Facebook sont plus flexibles quant aux “chatbots” et acceptent de modules complémentaires (connecteurs, codes de tracking...) pour permettre aux marketeurs d’intégrer les outils de messageries à leurs stratégies.

Cela permet de communiquer efficacement avec sa cible et d’améliorer sa stratégie de personnalisation tout en suivant ses KPIs et ses données de conversion avec précision. Il est maintenant aisé de créer un meilleur modèle d'attribution pour déterminer si une conversion s'est produite via un chat Facebook ou suite à une campagne SMS.

7. Automatisation du modèle de marketing et meilleures intégrations

Selon Forrester, les dépenses annuelles en automatisation du marketing devraient atteindre 25 milliards de dollars d'ici 2023.
Les marketeur voient parfois un goulot d'étranglement dans les opérations de marketing, cela en raison de la quantité de travail nécessaire pour lancer des campagnes et synthétiser les retours.

Par exemple, l'exécution d'un plan média nécessite de nombreux composants tels qu'une page de destination, un formulaire de conversion et une plateforme de données de prospects. Sans oublier que l'analyse et la consolidation des données doivent être traitées manuellement pour être assemblées et analysées.

Les marketeurs recherchent donc des outils consolidés et des campagnes multicanales prêtes au déploiement et des outils comme Advertising Studio permettent de réduire ses coûts et gagner du temps pour se concentrer sur l'amélioration de son contenu.

8. La recherche vocale : le futur du SEO

La démocratisation des enceintes intelligentes comme Alexa, Cortana de Microsoft ou Google Home pour répondre aux questions des utilisateurs et écouter de la musique fait de la recherche vocale LA tendance SEO de 2020.

Les entreprises qui vendent en ligne peuvent désormais transformer leurs catalogues de produits en marchés à commande vocale et ainsi se préparer à ce nouveau mode de recherche qui remplace les mots clés habituels par de vraies questions et des expressions à longue traîne. Si vous avez mis de côté les données structurés SEO et les FAQ, il est temps de s’y pencher.

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