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Automatisez vos emails : un gain de temps avec un ROI sûr

automatisation email

Vous êtes dorénavant convaincu que l’e-mail Marketing (transactionnel comme promotionnel) est un levier indispensable pour une communication efficiente, tant pour fournir des pièces justificatives (une facture d’achat, par exemple) que pour envoyer des messages promotionnels (bulletin d’information ou un code promo).

Pour renforcer l’engagement, la rétention ou la fidélité de vos clients, l’automatisation des e-mails permet de gagner du temps et d’améliorer les performances de ses campagnes Marketing.

Comment ça marche ?

Le concept est assez simple : Déclencher l’envoi automatique d’e-mails (personnalisés ou dynamiques) aux contacts selon leurs interactions ou les conditions / règles mises en place.

Exemple d’un e-mail promotionnel automatisé
Règles paramétrée :

 

Actions automatisées :

  • Envoyer un e-mail promotionnel “Check List pour réussir son SEM (Search Engine Marketing) - avec CTA qui permet de prendre contact si besoin.
  • Bonus - Segmenter automatiquement le contact dans une liste de diffusion (Intérêt SEM).

 

Exemple d’un e-mail transactionnel automatisé
Règles paramétrée :

  • Si le contact réalise un achat sur le site e-commerce

 

Action automatisée :

  • Envoyer un e-mail avec une facture qui reprend les informations d’achat

Pourquoi est-ce si important ?

Ils sont automatiques : Vous n’aurez plus besoin d'engager quelqu'un pour cliquer sur «envoyer» à chaque fois que vous envoyez des e-mails, il suffit simplement de spécifier les critères pour déclencher automatiquement les e-mails.

Très efficace dans le nurturing des leads : Ces e-mails alimentent les clients potentiels en leur envoyant des informations utiles au bon moment. Si les messages sont pertinents et attrayants, les destinataires vous contacteront pour en savoir plus sur votre entreprise, vos produits ou vos services. Par conséquent, ils seront plus proches du dernier stade de l'entonnoir des ventes.

Des ventes plus organisées : Les e-mails automatisés aident vos équipes de vente à déterminer le contenu avec lequel les clients s'engagent. En retour, cela permet à vos vendeurs d’atteindre vos prospects avec des produits ou des services appropriés.

Malgré l'intérêt de l'e-mail automatisé, de nombreuses entreprises n'ont pas encore commencé à l'implémenter. La bonne nouvelle est qu’il est facile de lancer une campagne de courrier électronique intelligente et ciblée, une stratégie doit cependant être réfléchie en amont pour atteindre ses objectifs Marketing.

Pourquoi utiliser l'automatisation des e-mails?

Parce que ces e-mails sont opportuns, personnalisés et extrêmement pertinents pour le lecteur. En conséquent, ils sont ouverts plus fréquemment et génèrent plus de visites et de revenus pour votre entreprise. Ils permettent de :

  • Livrer le bon contenu au bon moment et aux bonnes personnes
  • Avoir une meilleure réactivité aux besoins des clients et des prospects
  • Prendre en charge plus facilement les clients, grâce aux cycles de vente et du support
  • Construire une relation plus étroite avec les clients et un meilleur taux d’interaction

“Les e-mails automatisés ont en moyenne un taux d’ouverture de 71% supérieur et un taux de clics de 152% supérieur par rapport à d’autres messages marketing.” (via Epsilon)

Comment l’automatisation de vos campagnes d’e-mailing peut-elle impacter votre ROI ?

D’après une étude de Litmus, L’e-mail marketing peut générer un retour sur investissement moyen pouvant atteindre les 3800%, ce qui signifie que pour chaque euro dépensé dans votre campagne marketing par e-mail, vous générez 38 euros, cependant pour atteindre ce retour, il faut évidemment procéder de la bonne façon :

  • Segmenter correctement votre liste :

La segmentation de votre liste doit être la première chose à faire avant de lancer une campagne d’e-mail marketing, sachant qu’elle peut augmenter vos revenus de 760%* . (Source : DMA National Client Email Report 2015)

Créez des segments en fonction des informations que vous possédez sur vos contacts. Leur envoyer du contenu adapté à leurs localisation, intérêt, historique d’achat... les rend plus enclins à ouvrir vos courriels et à acheter ce que vous proposez.

“77 % du ROI des emails provient de campagnes segmentées et bien ciblées au départ.” (source : Marketing management)

  • Personnaliser vos contenus :

Il n’est plus question d'envoyer des e-mails génériques à vos clients. Dans le paysage marketing actuel, la personnalisation est essentielle afin de vous rapprocher de vos clients et d’augmenter vos revenus. La personnalisation n’est plus un choix, mais une condition nécessaire à la réussite de vos opérations, sachant qu’un email à l’objet personnalisé à 26% de chance supplémentaire qu’il soit ouvert.

“Un email personnalisé voit son taux de clic augmenter de 14% et améliore son taux de conversion de 10%.”(Sources : DMA)

  • Un meilleur taux de clic :

En tirant parti de l'automatisation, vous pouvez envoyer des e-mails pertinents et personnalisés en quelques secondes selon l’interaction de vos prospects avec votre site internet ou vos communications tels que :
Les messages de bienvenue, les nouvelles inscriptions, les recommandations de produits, les paniers abandonnés, les jours d’anniversaires..

Ce type d’emails, combiné à un contenu pertinent sont plus susceptibles d’avoir un meilleur taux de clics, car ils sont envoyés suite à une demande ou une action faite par le contact.

“Avec l'automatisation de vos campagnes d’emailings, vous pouvez augmenter vos taux de conversion jusqu'à 50% et vos revenus jusqu'à 760%.” (via Campaign Monitor)

Avec l’aide d’outils Marketing Automation comme Pardot™Salesforce Powered ou Marketing Cloud™Salesforce Powered il est possible de paramétrer des parcours client afin d’améliorer considérablement le taux d’ouverture ainsi que le taux de clic de vos campagnes emailing.

 

Fort de ces statistiques, l’emailing est toujours aussi pertinent, bien qu'il semble que chaque année amène son lot de nouvelles technologies, il reste l'un des canaux les plus performants, surtout quand il s’agit d’exploiter les meilleures pratiques afin de générer des conversions, de fidéliser les clients et d'accroître la notoriété de la marque. L’automatisation vous permet d’obtenir des résultats sans perdre de temps, et contribue également à augmenter l'engagement et à offrir une expérience d’emailing plus personnalisée à vos destinataires.

Vous souhaitez gagner en productivité ? N’hésitez-pas à nous contacter pour échanger sur les possibilités de ROI que vous pourriez obtenir.

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