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L'importance de l'intention de recherche pour le SEO

L'intention de recherche peut être l'ingrédient secret qui fera passer votre stratégie de contenu de correcte à exceptionnelle. 

Même si vous maîtrisez les bases du référencement naturel, et que votre contenu est optimisé de façon à apparaître dans les premières pages de certains mots clés, cela pourrait ne pas suffire à vous garantir une place confortable dans le SERP. 

Pourquoi vous demandez-vous ? Tout simplement parce que, bien souvent, les mots clés et l'intention de recherche ne correspondent pas.

Dans cet article, nous aborderons les différents types d'intention de recherche, comment déterminer la meilleure intention pour des mots clés spécifiques, et aussi comment optimiser l'intention de recherche.

Qu'est-ce que l'intention de recherche ?

L'intention de recherche est l'objectif principal d'un utilisateur lorsqu'il tape une requête dans un moteur de recherche. Souvent, les utilisateurs recherchent un type spécifique de réponse ou de ressource.

Prenez la pizza par exemple, la recherche d'une recette de pizza a une intention différente de la recherche d'une pizza à emporter, qui est également différente de la recherche de l'histoire de la pizza. 

Bien qu'ils tournent tous autour du même sujet général, ces utilisateurs ont tous des intentions différentes.

Pourquoi l'intention de recherche est-elle importante pour le référencement ?

La satisfaction de l'intention de recherche est un objectif principal pour Google, ce qui en fait à son tour un objectif principal pour les référenceurs. Lorsqu'un utilisateur recherche un terme spécifique et trouve des informations non pertinentes, cela envoie un signal à Google indiquant que l'intention est probablement incompatible.

Par exemple, si un utilisateur recherche "Comment monter une tente et qu'il voit une multitude de pages de produits pour des marques de tentes faciles à monter, il essaiera une autre recherche sans cliquer sur quoi que ce soit. 

C'est un signal pour Google que l'intention de ces résultats ne reflète pas l'intention du chercheur.

Plus votre contenu est spécifique aux différentes intentions de recherche, plus vous pouvez atteindre les utilisateurs et à différentes étapes de l'entonnoir. 

De ceux qui n'ont pas encore découvert votre marque à ceux qui cherchent à convertir, vous pouvez augmenter vos chances de tous les atteindre en concentrant vos efforts sur la correspondance des intentions de recherche.

Quels sont les différents types d'intention de recherche ?

Bien qu'il existe une infinité de termes de recherche, il n'y a que quatre intentions de recherche principales :

  1. Informationnelle
  2. Commerciale
  3. Transactionnelle
  4. Navigationnelle

Gardez à l'esprit que les recherches ne sont pas binaires, beaucoup entreront dans plus d'une catégorie.

Informationnelle

Comme vous l'avez peut-être deviné, les recherches à but informatif proviennent d'utilisateurs à la recherche d'informations. 

Cela peut prendre la forme d'un guide pratique, d'une recette ou d'une définition. 

C'est l'une des intentions de recherche les plus courantes, car les utilisateurs peuvent chercher des réponses à un nombre infini de questions. 

Cela dit, tous les termes informatifs ne sont pas des questions. Les utilisateurs recherchant simplement "Bill Gates" recherchent très probablement des informations sur Bill Gates.

Exemples:

  • Comment faire bouillir un oeuf
  • Qu'est-ce qu'un cratère
  • Ruth Bader Ginsburg
  • Itinéraire vers l'aéroport JFK

Commerciale

Avant qu'ils ne soient prêts à effectuer un achat, les utilisateurs commencent leur enquête commerciale. C'est à ce moment qu'ils utilisent la recherche pour approfondir leurs recherches sur les produits, les marques ou les services. Ils ont dépassé le stade informationnel de leurs recherches et se sont concentrés sur quelques options différentes. 

Ici, les utilisateurs comparent souvent les produits et les marques pour trouver la meilleure solution pour eux.

Ces recherches incluent souvent des termes localisés sans marque tels que "meilleur atelier de carrosserie près de chez moi" ou "meilleur restaurant de sushis NYC".

Exemples:

Transactionnelle

Les chercheurs transactionnels tendent à effectuer un achat. Il peut s'agir d'un produit, d'un service ou d'un abonnement. Dans tous les cas, ils ont une idée claire de ce qu'ils recherchent. 

Étant donné que l'utilisateur est déjà prêt à effectuer son achat, les termes qu’il utilise incluent généralement des marques. 

Les utilisateurs ne recherchent plus le produit, mais plutôt un endroit où l'acheter.

Exemples:

  • Acheter gobelet Yeti
  • Hôtel Ibis gare de l’Est à Paris
  • Achat sacs Louis Vuitton
  • Vente de chaussures Vans

Navigationnelle

Ces internautes cherchent à accéder à un site Web spécifique, et il est souvent plus facile d'effectuer une recherche rapide dans Google que de saisir l'URL

L'utilisateur peut également ne pas être sûr de l'URL exacte ou rechercher une page spécifique, par exemple, une page de connexion. 

En tant que telles, ces recherches portent généralement sur des noms de marque ou de site Web, et peuvent inclure des spécifications supplémentaires pour aider les utilisateurs à trouver une page exacte.

Exemples:


Vous connaissez désormais l’importance de l’intention de rechercher et son impact sur votre référencement. N’hésitez pas à nous contacter, pour bénéficier d’un accompagnement complet dans la mise en place d’une stratégie de référencement.

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