Secteur de l’automobile et E-commerce : nouveau mode de distribution
Le e-commerce transforme les parcours d’achats et de distribution dans différents secteurs et ce, depuis son apparition, et celui de l’automobile n’échappe pas à la règle. C’est du moins ce qu’affirme le “Automotive Ecommerce Report” avec son focus sur l’industrie de l’automobile, et la digitalisation de son modèle de distribution.
Si la distribution de voitures neuves n’a pas connu d’évolution majeure depuis bien des décennies, la digitalisation des habitudes d’achat qu’a connu le monde entier, a poussé les grands producteurs à penser leur stratégie digitale en considérant l’e-commerce comme un levier à fort potentiel de croissance.
Les pays émergents qui représentent un marché important pour l’automobile, et qui étaient auparavant réticents à l’idée d’acheter une voiture neuve en ligne sont désormais prêts. Selon l'étude “Cars Online” menée par Capgemini, 36% de participants ont affirmé être partants pour l’achat d’une voiture en ligne dans le futur, d’ailleurs, le géant PSA a déjà osé le pas, et a initié la vente en ligne de voitures neuves en France en 2017.
D’autres grands producteurs automobiles ont également décidé de se mettre à la cape du digital comme Hyundai et Volkswagen par exemple qui ont décidé de revoir leur stratégie commerciale et d’investir dans le e-commerce. L’idée n’est pas d’opposer la vente physique à la vente en ligne, les deux sont complémentaires, si certaines demandes peuvent être traitées en ligne avec aisance, d’autres services difficiles à dématérialiser nécessitent impérativement le déplacement du client vers son concessionnaire, les producteurs opteront donc pour un parcours commercial multicanal entre le web et le physique, et qui simplifiera le traitement des demandes clients.
En plus de la volonté des producteurs automobiles à convertir leurs ventes en e-commerce, les géants du web semblent être de plus en plus conscients du potentiel que présente le e-commerce pour les différentes parties en termes d'efficacité. D’ailleurs, Facebook par exemple a déjà ouvert son Marketplace aux concessionnaires pour la vente de véhicule d’occasion, allons-nous assister à l'ouverture d’autres plateformes pour le véhicule neuf ? Une chose est sûre, la digitalisation de l’industrie automobile connaît une évolution exponentielle que ça soit du côté commercialisation ou en termes de technologies déployées, et l’arrivée de la voiture autonome en témoigne bien.
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