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5 éléments indispensables à votre CRM pour les services financiers

CRM pour les services financiers

Reconnu comme un leader par le rapport The Forrester Wave™ : Le CRM pour les services financiers, Salesforce® maîtrise le service client sous toutes ses formes.

Les CRM pour les services financiers évoluent, tout comme les attentes des clients, raison pour laquelle nous avons sélectionné pour vous les fonctionnalités essentielles à intégrer dans un CRM dédié aux services financiers. Pour réussir, vous aurez besoin d’un tableau de bord centré sur les données, d’outils d’automatisation et d’intelligence artificielle.

Voici les caractéristiques de CRM de nouvelle génération nécessaires pour combler le fossé entre votre équipe et vos clients, améliorer l’efficacité et créer une expérience client pérenne.

1. Solutions CRM préconstruites spécifiques aux services financiers

70 % des cadres dans le secteur financier manquent de temps et de budget pour développer des solutions axées sur le client. La réduction des coûts de construction, de livraison et de maintenance est une priorité cruciale pour ces dirigeants. En diminuant les coûts de service, ils influencent directement les résultats financiers et les revenus nets des établissements. Leur objectif étant d’optimiser la valeur tout en minimisant les dépenses.

Les applications CRM prêtes à l'emploi pour les services financiers doivent offrir des expériences utilisateurs modernes et adaptées aux fonctions des employés. Par exemple, un agent de service bancaire peut mieux servir un client fortuné avec une vue complète du compte financier du client, de ses objectifs, de ses étapes de vie et des alertes sur le compte. Les solutions CRM préconstruites permettent à l’agent de visualiser rapidement le portefeuille de son client de manière holistique et de fournir des conseils et une orientation personnalisés, contrairement à un système hérité manquant de données riches.

L’intelligence artificielle générative (IA) peut aller encore plus loin en offrant un assistant numérique à l’agent, capable de partager des scripts pré-approuvés, des recommandations, des offres pertinentes et des résumés de discussions pour un suivi ou une conformité.

SIWAY vous propose des solutions adaptées avec des données riches pertinentes pour les banques, les assureurs et les sociétés de gestion d’actifs et peut soutenir ces priorités dès le départ et accélérer la transformation des processus d’affaires.

2. Valeur ajoutée par les partenaires de l’industrie

Les solutions CRM conçues spécifiquement pour les services financiers doivent inclure de vastes écosystèmes, comprenant des applications logicielles intégrées, des partenaires de mise en œuvre, des modules complémentaires sur les places de marché ainsi que des automatisations et intégrations pré-packagées pour répondre à vos besoins commerciaux.

Les entreprises de services financiers s'appuient sur des partenaires offrant des solutions complémentaires pour des fonctions essentielles telles que la détection de fraude dans les réclamations d'assurance, la vérification de crédit ou les contrôles d'identité Know-Your-Customer (KYC). Étant donné la complexité des environnements multi-locataires dans les banques, les prêteurs, les gestionnaires de patrimoine, les courtiers en assurance et les assureurs, il est crucial de choisir le bon partenaire logiciel, doté d’un écosystème puissant et sécurisé, pour garantir le succès de l'implémentation et du déploiement.

Selon Accenture, 95 % des responsables informatiques se concentrent sur l’automatisation pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Il est important de comprendre comment les fournisseurs et partenaires collaborent à différents niveaux et de vérifier si leurs optimisations sont bien adaptées à vos besoins.

3. Valeur et ROI tout au long du cycle de vie du client

Les CRM de nouvelle génération, propulsés par l'IA ont évolué pour faire bien plus que générer des ventes ; la solution appropriée vous aide à connecter les différents points du cycle de vie client  tant dans les interactions humaines que numériques.

78 % des clients utilisent divers canaux pour commencer et finaliser une transaction. Les solutions CRM pour les services financiers doivent offrir aux clients la possibilité d'utiliser des outils tels que la banque en ligne pour des opérations rapides, comme le remplacement d'une carte de crédit, tout en leur permettant de consulter un conseiller humain lorsqu'ils ont des besoins plus complexes.

Cela permet aux équipes des services financiers d’optimiser la valeur client et le ROI tout au long du cycle de vie du client de la génération de prospects à l’optimisation des offres, à l'origine des produits, à l'orchestration des parcours, ainsi qu'aux insights et analyses intelligents. Choisissez une plateforme qui vous permet de développer des processus omni canaux complets de bout en bout pour des cas d’utilisation tels que l’intégration, l’ouverture de comptes, la maintenance des comptes et le service client.

4. Processus d'affaires agiles et adaptables

Un fournisseur de CRM offrant des outils low-code ou no-code permet aux entreprises de services financiers de créer des processus de manière déclarative et de gagner en agilité. Lorsqu'une réglementation change, un CRM low-code ou no-code permet aux entreprises de se conformer aux politiques internes et d'ajuster les processus plus efficacement.

Par exemple, si un fournisseur d'assurance souhaite modifier sa politique concernant les frais, il devrait pouvoir le faire en mettant simplement à jour quelques règles métier. Avec un système hérité, cela est généralement coûteux et nécessite des ressources en développement, mais avec un CRM moderne pour les services financiers, un analyste métier pourrait réaliser cette tâche facilement.Au fil du temps, ces capacités vous permettront d'ajuster et de personnaliser les parcours en utilisant des outils low-code ou no-code, vous permettant ainsi d'arriver sur le marché plus rapidement.

5. Automatisation et IA intégrées 

L'automatisation intelligente et l'IA peuvent améliorer l'expérience client, augmenter les revenus et renforcer la sécurité ainsi que la conformité. Cependant, 76 % des dirigeants rencontrent des difficultés pour déployer l'IA de manière efficace et 79 % des clients des services financiers restent sceptiques quant à la fiabilité de l'IA.

L'IA sera essentielle pour aider les institutions financières à se conformer aux réglementations en évolution. Toutefois, le secteur financier impose des complexités réglementaires strictes qui peuvent poser des obstacles à l'intégration de l'IA. SIWAY peut vous proposer une solution qui intègre des considérations réglementaires dans l'utilisation de l'IA afin de réduire les risques tout en renforçant la confiance.

Préparez-vous à l'avenir financier

Dans un contexte économique incertain, les leaders du secteur financier continuent de privilégier l'innovation pour rester compétitifs. Grâce à l'expertise de SIWAY, un CRM dédié aux services financiers devient un levier stratégique pour transformer vos opérations. Conçu spécifiquement pour répondre aux exigences du secteur, ce CRM permet non seulement d'optimiser l'acquisition et la fidélisation des clients, mais également d'enrichir l’expérience utilisateur via des fonctionnalités d’auto-service et une analyse approfondie des comportements clients. SIWAY vous accompagne dans cette transformation, accélérant l'innovation tout en maximisant la valeur ajoutée pour votre entreprise.

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