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Plan media et investissements Digital : optimiser et réussir ses campagnes

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche offrent d'innombrables pistes en matière de publicité et de ciblages avancés. Si les enchères deviennent de plus en plus  acharnées, certaines méthodes vous aideront tout de même à réussir vos campagnes publicitaires social media et vos investissements Paid Search.

La publicité programmatique : mobile, display & vidéo

Générée à partir d’un ciblage pointu basé sur des cookies et la navigation, la publicité programmatique se distingue par son impact puissant. Autre que les sites web visités, elle permet de cibler l’appareil qui a recherché votre produit, permettant une diffusion importante sur le réseau Google, les sites web, et les applications. Proposer le bon produit à la bonne personne n’a jamais été aussi simple.

Mieux encore, la publicité programmatique permet la personnalisation du message publicitaire à chacun des internautes selon leurs activités sur la toile, les habitudes d’utilisation, les moments où ils se connectent le plus, et leurs centres d'intérêt pour adapter le contenu et le moment d’affichage de la publicité.

Du retargeting pour atteindre votre cible

Afin de mieux communiquer auprès de votre audience ou de maintenir vos produits dans leur top of mind, le retargeting se base sur un reciblage dynamique qui fait apparaître les publicités aux visiteurs de toutes ou certaines pages de votre site. Réseaux sociaux, plateformes vidéo et applications, le retargeting permet de présenter des formats publicitaires variés sans pour autant ennuyer l’internaute.
Déclencher par une visite antérieure, le retargeting permet la personnalisation des annonces pour rediriger l'internaute sur vos landing pages. Des formats personnalisés et variés avec un nombre de répétition raisonnable et non importun aident à mieux atteindre ses objectifs Marketing.

SEO & SEA : des mots-clés soigneusement sélectionnés

En SEO comme en SEM, le choix de vos mots-clés est déterminant pour le reach de vos contenus et annonces. Un mot-clé pertinent vous permettra d’atteindre des prospects chauds qui sont à la recherche de votre produit.

L’affichage des annonces Google Ads se base essentiellement sur les mots-clés que vous choisissez, ainsi, sélectionner les plus pertinents par domaine d’activité et par groupe d’annonce est déterminant pour le succès de votre campagne. Avant d’entamer le choix de vos mots-clés, voici les deux éléments à vérifier pour des annonces réussies :

La combinaison Volume de recherche-concurrence-CPC

Fortement proportionnel, un volume de recherche élevé fait croître la concurrence du mot-clé et entraîne le renchérissement du CPC. Pourtant, le taux de clics et de conversion risquent tout de même de ne pas être si performant.
Opter pour des mots-clés à longues traînes fera certes diminuer la visibilité de vos annonces, mais, dans le cas où vous disposez d’un budget limité, cela pourrait améliorer votre taux de clics et de conversion. À vous de choisir la combinaison qui correspond le mieux à l’objectif de votre campagne, et surtout aux produits que vous proposez.

La concordance annonces - landing pages

Votre stratégie SEO et SEM doivent aller de pair, les mots-clés choisis doivent être cohérents avec le contenu de la landing page, plus les contenus site web-annonce sont adéquats, plus les résultats seront satisfaisants en terme de conversion. En effet, Google attribue une note de qualité à vos annonces qui se base en partie sur la combinaison mots-clés d’annonces <> mots-clés de la page d'atterrissage. Un référencement naturel optimisé épaulera votre stratégie SEM et aidera à atteindre de meilleurs résultats avec des coûts bien raisonnables.

Mesurez l'engagement de votre communauté

Les réseaux sociaux permettent de sentir et mesurer l’engagement de sa communauté en temps réels. L'intérêt pour une marque et ses produits devient facilement mesurable grâce aux interactions de ses clients/prospects. Une base d’abonnés qui prend le temps d'interagir pour défendre votre produit est le capital le plus précieux d’une marque.

Autre que le trafic et le nombre de clics, d’autres éléments clés sont à surveiller, le nombre de mentions j’aime, de partage et le taux de recommandation reflètent le degré d’intérêt porté par votre communauté. Surveiller la manière avec laquelle vos abonnés réagissent à vos publications vous aidera à mieux cerner leurs attentes pour s’adapter et atteindre de nouveaux paliers en terme de satisfaction client.

Le Sponsored Content de LinkedIn, l’incontournable des campagnes B to B

Désormais un incontournable des campagnes B to B, LinkedIn ads offre une multitude de possibilités pour vos campagnes, les formats publicitaires et les ciblages sont aujourd’hui extrêmement acéré.
La plateforme publicitaire permet de créer des campagnes ciblées auprès d’une audience professionnelle, et propose différents objectifs de publicités comme le sponsored content - qui permet de sponsoriser un contenu publié sur votre page dans le fil d’actualité de votre coeur de cible.
Afin d’optimiser votre publicité en sponsored content, nous vous recommandons de prendre en considération ces quatre éléments :

1- La qualité du contenu:

Un visuel en haute qualité et un contenu ne dépassant pas les 150 caractères permettra une diffusion plus fluide de votre annonce.

2- Le budget :

Le CPC (coût par clic) sur Linkedin est plus cher que sur le réseau social Facebook et Google, par conséquent vous devez prévoir un budget plus important pour votre campagne publicitaire. Ce renchérissement est justifié par la qualité de l’audience et le ciblage minutieux qu’offre la plateforme. Inutile donc de s’y lancer avec des petits budgets.

3- Les tests :

En e-mailing comme en publicité sur les réseaux sociaux, les tests permettent de mieux optimiser le rendement de vos publicités. Pour Linkedin, une durée de tests de 3 semaines est à prévoir pour analyser les premiers retours, et adapter les ciblages et la stratégie éditoriale des prochaines campagnes.

4- Le format vidéo :

Les vidéos suscitent plus d'interaction sur linkedin que les formats ordinaires. Grâce à Linkedin Adsn vous pourrez constater en temps réel l’évolution de votre publicité, et suivre de près vos KPI’s, qu’il s’agisse du nombre de personnes ayant visionné votre vidéo, le nombre d’impressions et répétitions, ainsi que le mode de visionnage (mode de normal ou en plein écran).

Autre que les publicités, beaucoup de soin doit être apporté à la page de votre entreprise sur Linkedin. Il est indispensable de maintenir une fréquence de publication, tout en veillant à ce que le contenu soit pertinent et accrocheur.

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche offrent d'innombrables pistes en matière de publicité et de ciblages avancés. Si les enchères deviennent de plus en plus acharnées, certaines méthodes vous aideront tout de même à réussir vos campagnes publicitaires social media et vos investissements Paid Search.

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