ANSSI
L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) est un service relevant du secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN). Créée pour remplacer la Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information en 2001, l'ANSSI a pour mission de protéger les systèmes d'information critiques de la Nation.
Ses actions sont organisées autour de quatre axes principaux :
-
Défense des systèmes d’information critiques en détectant et en répondant aux cyberattaques, ainsi qu'en structurant l'assistance nationale aux victimes de telles attaques.
-
Maîtrise de la sécurité des technologies et des systèmes d'information, en développant des expertises dans la détection des menaces et des risques, et en suivant les tendances de la cybersécurité à l'échelle nationale, européenne et internationale.
-
Partage des bonnes pratiques en matière de cybersécurité avec les acteurs concernés, notamment en fournissant des recommandations, des solutions et des outils, ainsi qu'en formant les agents de l’État et les opérateurs régulés.
-
Accompagnement du développement d'une doctrine nationale de cybersécurité et de dispositifs normatifs et réglementaires, en soutenant la mise en œuvre de politiques publiques et en appuyant les autorités et les opérateurs dans la sécurisation de leurs systèmes d'information.
L'ANSSI joue donc un rôle central dans la protection des infrastructures vitales et dans la promotion d'une culture de cybersécurité en France et au-delà, en collaborant étroitement avec ses partenaires nationaux, européens et internationaux.