Inbound Marketing : Comment attirer de nouveaux visiteurs ?
Afin de rendre efficiente votre stratégie d’Inbound Marketing, vous devez établir quatre ou cinq profils types de clients que vous souhaitez cibler.
Comme pour notre article Inbound marketing : comment élaborer sa propre stratégie ?, nous prendrons comme exemple le secteur automobile dont les cycles et comportements d’achat diffèrent en fonction du profil des consommateurs.
En prenant en compte le fait que hommes et femmes ne choisissent pas leur voiture en fonction des mêmes critères et que la catégorie PCS et la zone d’habitation sont des facteurs importants, on pourra établir des profils types dont les caractéristiques devront être résumées en un substantif évocateur. Au besoin, ne pas hésiter à forcer le trait en leur imaginant une histoire afin de mieux identifier leurs centres d’intérêt.
Le ou la commercial(e) itinérant(e), le ou la prof écosensible, le ou la cadre hyper-connecté(e), etc.
Il faut ensuite identifier les points de contact qui auront le plus d’influence pour attirer des visiteurs sur votre site. Si votre marque ne jouit pas encore d’une notoriété suffisante, regardez ce que font vos concurrents. Repérez les différents médias sur lesquels on parle d’eux et de quelle manière. Cela vous donnera une bonne idée de ce qu’il faut faire ou ne pas faire.
Décider d’une ligne éditoriale
Quel que soit le parti-pris que vous choisirez, votre ligne éditoriale devra être adaptée à vos valeurs, au territoire et positionnement stratégiques de votre marque.
Imaginons que ce qui fait la force de votre réseau soit la compétence, l’accueil et les services qu’offrent vos concessions multimarques. En traitant des sujets qui intéressent vos visiteurs à travers leur parcours d’achat et en y apportant un point de vue éclairant, vous les conforterez dans l’idée qu’ils peuvent s’adresser à vous pour répondre à leur problématique.
La stratégie de contenus
Commençons par le texte. Il peut prendre différentes formes et adopter différents tons. Cela peut aller de la simple brève au dossier de fond, en passant par un édito, une tribune, une interview, une revue de presse et bien d’autres formats encore. Le principal étant que son contenu soit une valeur ajoutée d’un point de vue décisionnel pour le lecteur.
L’image peut être parfois plus efficace que les mots, notamment lorsque vous cherchez à mieux vous faire comprendre ou à faire passer un message rapidement. À plus forte raison lorsque vous utiliserez les médias sociaux.
La vidéo est le type de contenu le plus engageant de nos jours. Storytelling, vlog, tutoriels, interviews, présentation, tests… les formats sont nombreux et doivent être le plus souvent adaptés aux médias sociaux sur lesquels ils seront diffusés.
Le calendrier éditorial
Il doit être élaboré en fonction des événements importants qui jalonnent l’activité de l’entreprise : le lancement d’un produit, la présence sur un salon, des journées portes ouvertes…
L’objectif étant d’attirer le plus de clients mûrs possible, vous devez mettre en place des actions en amont pour favoriser et entretenir cette maturation, en diffusant le bon message au bon moment.
Comment évaluer l’efficacité de votre stratégie pour attirer de nouveaux visiteurs ?
En vous dotant des bons indicateurs, vous obtiendrez une lecture pertinente de vos résultats.
La mesure d’audience :
La répartition de vos visiteurs entre nouveaux et anciens
La répartition de leur provenance (moteurs de recherche, portails) et le support utilisé (ordinateur de bureau, mobile, système d’exploitation).
La performance de vos contenus :
Les mots-clés qui ont permis à vos visiteurs de vous trouver
Le taux de rebond obtenu, à savoir le pourcentage de visiteurs ayant quitté votre site après n’avoir affiché qu’une seule page.
Le nombre de pages vues par visite et le temps passé par page donnent un bon aperçu des contenus qui suscitent le plus d’intérêt.