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Pardot™ Engagement Studio : meilleurs pratiques & conseils

 

Pardot™ Engagement Studio est conçu pour exécuter des campagnes e-mailing  intelligentes et automatisées qui engagent vos prospects à chaque étape de leur parcours. Bien que les blocs de construction soient faciles à utiliser, l’Engagement Studio dans son ensemble peut sembler très intimidant au premier abord. 

Par où commencer ? Quel type de programmes construire ? Dans cet article nous répondons à ces questions tout en partageant avec vous les meilleures pratiques et conseils pour réussir votre programme sur l’Engagement Studio.

 

1. Ne commencez pas un programme avec une étape de déclenchement

Les programmes d'engagement sont constitués d'étapes qui répondent à divers objectifs. Les déclencheurs sont utilisés pour définir des chemins en fonction des actions réalisées par les prospects, les règles définissent des chemins basés sur des critères de prospect et les actions prospectent les enregistrements. Lorsque vous placez un déclencheur à la position de départ d'un programme Engagement Studio, cela risque de provoquer un faux départ.

Nous vous conseillons de démarrer votre programme avec une étape d'action, cette bonne pratique est en fait une règle primordiale à respecter lorsque vous voulez utiliser l’Engagement Studio.

 

2. Pensez toujours au parcours client

Avant de commencer un programme, il est important de bien réfléchir au parcours client et de créer une opportunité pour franchir la ligne d'arrivée.

La possibilité d'engager des prospects à chaque étape du parcours fait d'Engagement Studio un outil puissant. Cependant, cartographier et hiérarchiser les interactions en premier est essentiel lors de la conception d’un programme.

Lorsque vous êtes satisfait d'un flux d'engagement, assurez-vous de vérifier régulièrement les rapports pour avoir un aperçu des performances de chaque étape.

 

3. Réfléchissez avant d’ajouter des scores

Vous n'avez pas toujours besoin d'ajouter des actions pour augmenter le score d'un prospect.

Si les prospects soumettent des formulaires ou s'ils cliquent sur les pages de votre site Web qui ont des actions associées, toutes ces activités ajouteront déjà des points au score total. Par ailleurs, il est toujours possible de déterminer le scoring relatif à chaque activité de vos prospects au niveau des règles d'automatisation

Vous n'avez pas besoin de rajouter des points dans l’Engagement Studio, vous risquez de gonfler considérablement les chiffres.

 

4. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de jours de congé pour les déclencheurs

Pardot™ fonctionne en permanence, même le week-end. Si vous avez une période d'attente et qu'elle se termine un samedi ou un dimanche, cela doit être pris en compte lors de la construction du programme. Les week-end doivent être inclus dans les périodes d'attente même si l’option « Envoyer des e-mails pendant les heures ouvrables uniquement » est activée.

Par exemple, dans le cas où nous créons un Engagement Studio et que nous décidons de n'envoyer des e-mails que pendant les heures ouvrées définies du lundi au vendredi de 10h à 16h.

  1. Nous avons une étape d'action pour envoyer un e-mail  jeudi.
  2. Suivi d'une étape de déclenchement « e-mail ouvert » avec une évaluation de « jusqu'à cinq jours ».
  3. Si l'e-mail est ouvert, nous voulons envoyer l'e-mail B tout de suite.

Si un prospect a ouvert l'e-mail le dimanche, il est toujours dans le délai de "jusqu'à cinq jours" et selon notre logique, il devrait recevoir l'e-mail le dimanche. Cependant, comme nous avons défini nos heures d'ouverture pour les envois d'e-mails, l'e-mail B sera envoyé au prospect le lundi à 10h.

 

5. Considérez différents types de prospects

Un Engagement Studio ne peut être conçu sans perspectives. Il y a quelques éléments concernant les perspectives que vous devriez considérer avant, pendant et après un processus de création d’un programme sur l’Engagement Studio.

Liste des destinataires

  • C'est ainsi que tous les prospects commencent leur parcours dans un programme d'engagement.
  • Les listes statiques et dynamiques peuvent être utilisées dans un programme d'engagement.

 

Liste de suppression

  • Si un prospect figure sur une liste de suppression, il ne sera pas inscrit dans un programme d'engagement.
  • Si un prospect a démarré un programme et qu'il est ajouté à une date ultérieure à une liste de suppression, il arrête de parcourir le programme.

 

Prospects qui rejoindront plus tard

  • Vous pouvez ajouter des prospects à un programme d'engagement en cours, peu importe où se trouvent les autres prospects dans le programme. Chaque fois que vous ajoutez un nouveau prospect à la liste des destinataires, le nouveau prospect démarre le parcours au début du programme.

 

In, out, In

  • Si un prospect est supprimé d'une liste utilisée par un programme, ce prospect cesse de se déplacer dans le programme.
  • Si vous supprimez un prospect d'une liste de destinataires du programme et que vous le rajoutez ensuite à une date ultérieure, il reprendra là où il s'était arrêté dans le programme.

 

En permanence

  • Si un prospect se désengage d'une liste utilisée pour un programme, il se déplace toujours dans le programme mais ne reçoit pas les e-mails du programme.
  • Si un prospect figure sur plusieurs listes alimentant un programme, il devra se désinscrire de toutes les listes alimentant le programme pour ne plus recevoir d'e-mails.

 

6. Ajouter un prospect à Engagement Studio en fonction du statut du prospect

Vous vous êtes peut-être rendu compte que Pardot™ n'est pas fourni avec le champ « Statut du prospect », vous devrez donc créer un champ déroulant personnalisé dans Pardot™ et le mapper au champ du prospect Salesforce®. Vous devez prendre en compte d'autres considérations, par exemple en vous demandant : si le statut d'un prospect change pour une valeur différente, voulez-vous que le prospect reste dans le programme d'engagement ou quitte la campagne ?

La prise en compte de ces pratiques de Pardot™ Engagement Studio est le moyen idéal pour configurer et gérer des programmes sans erreur et performants de la meilleure façon possible pour obtenir de bon résultats marketing.

 

SIWAY est un partenaire officiel de Salesforce®. Notre partenariat avec le leader du cloud computing et du CRM nous a permis d'offrir des solutions adaptées aux besoins de nos clients. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre expertise !

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