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Nouvelles fonctions du catalogue Produits sur Google !

Nouvelles fonctions du catalogue Produits sur Google !

En réponse au Digital Markets Act (DMA) de l'Union Européenne, Google a récemment déployé deux nouvelles fonctionnalités : "Produits" et "Sites de Produits". Ces mises à jour visent à transformer l'expérience de recherche en ligne, offrant aux utilisateurs une palette plus diversifiée de choix et une transparence accrue lors de leurs achats en ligne. 

Ces nouvelles fonctionnalités promettent de remodeler la manière dont les consommateurs découvrent et interagissent avec les produits affichés dans les pages de résultats du célèbre moteur de recherche. Cette évolution soulève également des défis et des opportunités pour les commerçants, les incitant à réévaluer leurs stratégies d'optimisation et à exploiter pleinement ces nouveaux outils pour accroître leur visibilité et leur compétitivité sur le marché numérique. Dans cet article, nous explorerons en détail ces nouvelles fonctionnalités de recherche Google et partagerons des conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de cette récente évolution dans le commerce électronique européen.

Que sont les fonctionnalités Produits et Sites de Produits?

Les nouvelles fonctionnalités “Produits” et “Sites de Produits” sont des composants intégrés dans les résultats de recherche Google. Elles apparaissent sous la forme d’emplacements spécifiques, ou box, distincts affichant des résultats enrichis dans la page de résultats de recherche principale (SERP), ainsi que sous forme d’onglets. Cette présentation unique permet aux utilisateurs d’accéder rapidement aux informations sur les produits et aux offres disponibles, améliorant ainsi leur expérience d’achat en ligne.

La fonctionnalité Google “Produits”

La Box "Produits" remplace l'ancienne fonctionnalité Google Shopping". Celle-ci offre une expérience ciblée et immersive dans la recherche de produits en ligne. Les boxes "Produits" offrent une grande visibilité aux fiches produits avec une grande variété de résultats. Chaque élément d’une boxe comprend des informations essentielles telles que le nom du produit, son image, son prix et une évaluation du site du vendeur.

Google Serp Product Box

L'onglet "Produits" présente une combinaison de résultats organiques et payants, offrant aux utilisateurs une diversité d'options pour leurs besoins d'achat en ligne. En cliquant sur un produit, un volet de contenu enrichi apparaît à droite de la page de résultats de recherche, permettant aux utilisateurs de découvrir plus en détail le produit et de poursuivre leur exploration avec des produits similaires.Google Serp Product tab

La fonctionnalité Google “Sites de Produits”

La Box "Sites de Produits" offre une approche plus ciblée, présentant un carrousel mettant en avant une sélection restreinte de produits provenant de différentes marketplaces et sites vendeurs. Google présente ces Carrousels comme un guide utile pour les utilisateurs à la recherche d’un produit spécifique en montrant des offres pour le produit recherché, ou groupe de produits, sur des e-commerces et Marketplaces telles que Amazon, Cdiscount, Fnac, Booking etc. 

Chaque bloc contient au minimum le nom et l’image du produit, mais peut également contenir le prix du produit que Google a trouvé indépendamment, ainsi qu’une note d’évaluation du site du vendeur.

La box Sites de Produits permet de faire défiler jusqu'à 12 produits, offrant ainsi aux utilisateurs une vue rapide des offres disponibles.

Google Serpe Sites Products opt

L'onglet "Sites de Produits" se concentre exclusivement sur les résultats organiques, mettant en avant les résultats organiques plutôt que payants. Lorsqu'un utilisateur clique sur un résultat, au lieu de rester sur la page de résultats de recherche Google, il est directement redirigé vers la page du marchand, facilitant ainsi le processus d'achat.

Google Onglet Sites de Produits

Impact de ces Nouvelles Fonctionnalités

L'introduction de ces nouvelles fonctionnalités a un impact significatif sur la manière dont les utilisateurs découvrent et interagissent avec les produits en ligne. Elles offrent une expérience de recherche plus riche et plus transparente, permettant aux utilisateurs de trouver plus facilement les produits qui répondent à leurs besoins spécifiques. Pour les commerçants en ligne, ces fonctionnalités offrent une visibilité accrue et de nouvelles opportunités de se démarquer dans des marchés particulièrement concurrentiels.

Ces deux fonctionnalités, bien que différentes, travaillent ensemble pour offrir une expérience de recherche shopping plus complète et transparente.

Les boxes et onglets Produits et Sites de Produits sont devenus des éléments clés et complémentaires pour améliorer la visibilité des produits en ligne. Ces fonctionnalités offrent aux utilisateurs une expérience de découverte de produits plus riche et plus interactive. Ils sont un outil précieux pour les commerçants cherchant à renforcer leur présence en ligne et gagner en visibilité, augmenter leur trafic organique et attirer l’attention sur leurs produits.

Optimisation produits dans la SERP de Google

Données structurées

L’incorporation de données structurées spécifiques à vos produits (Product, Review, Offer) sur les pages produits de votre site internet offre des avantages considérables en termes de visibilité et d’expérience utilisateur sur les résultats de recherche Google. Cette pratique permet à Google, de présenter des informations plus précises sur les produits, telles que les prix, la disponibilité, les avis des clients et les options de livraison, directement dans les résultats de recherche.

Il y a deux types principaux de résultats provenant de l’intégration de données structurées : les extraits de produits et les fiches de marchands. Les extraits de produits offrent des détails enrichis sur les produits et les avis, tels que les notes, les avis généraux, les prix et la disponibilité. Les fiches de marchands sont plus spécifiques et se basent sur des données telles que le prix et la disponibilité d’un produit, offrant ainsi une présentation visuellement attrayante des produits à vendre et des informations détaillées avec une liste de vendeurs.

En enrichissant vos données structurées avec des informations supplémentaires telles que les notes et avis des clients, les avantages et inconvénients, les frais de livraison, la disponibilité en stock, les baisses de prix et les politiques de retour, vous améliorez la visibilité et l’attractivité de vos résultats de recherche.

Pour intégrer efficacement des données structurées à vos pages Web, vous pouvez utiliser des plugins intégrés à votre système de gestion de contenu (CMS) ou générer des données structurées avec JavaScript. 

En ce qui concerne l’optimisation des résultats de produits (Product box) ou des “sites de produits”, les balises à renseigner peuvent varier. La plupart des données structurées pour la recherche Google utilisent le vocabulaire de schema.org. Cependant, il est important de se référer à la documentation de Google Search Central pour comprendre le comportement spécifique de la recherche Google. Bien que certains attributs et objets sur schema.org ne soient pas requis par la recherche Google, ils peuvent être utiles pour d’autres moteurs de recherche, services, outils et plateformes.

Google Merchant Center

Google Merchant Center est une plateforme qui offre aux commerçants la possibilité d’intégrer leurs produits directement sur Google. Cet outil contribue à augmenter la visibilité des produits en ligne, aussi bien pour les résultats payants que pour les résultats organiques. Il vous suffit de créer un flux de produits spécifiques contenant toutes les informations nécessaires sur le produit et de le télécharger sur le Merchant Center.

Le Google Merchant Center vous offre l’opportunité de mettre en valeur vos produits sur diverses plateformes Google, y compris Google Images. En exploitant cette fonctionnalité, vos produits peuvent se distinguer lorsque les clients recherchent des offres similaires sur Google Images.

L’inscription au Merchant Center est gratuite. Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez fournir des informations détaillées sur votre entreprise et vos produits. Si vous vendez sur une plateforme d’e-commerce tierce, la synchronisation automatique de vos produits est également possible, ce qui facilite la gestion de votre inventaire.

Avec Merchant Center, vos produits peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google, sur Google Maps et sur d’autres services lorsque les utilisateurs recherchent des produits que vous vendez. Lorsqu’un client clique sur l’un de vos produits, vous pouvez le rediriger vers votre boutique en ligne ou vers un magasin physique, où il peut effectuer son achat en toute simplicité.

Données structurées ou bien Google Merchant Center ?

En combinant l’utilisation de données structurées sur vos pages Web et un flux Merchant Center, vous augmentez votre éligibilité aux expériences et aidez Google à comprendre et à vérifier correctement vos données. Certaines expériences peuvent combiner les informations provenant des données structurées et des flux Google Merchant Center.

Cependant, que vous utilisiez Merchant Center ou des données structurées, l'incorporation du flux de produits ne garantit pas automatiquement une présence dans les boîtes de produits, car les classements de Google sont organiques. Ainsi, les vendeurs doivent recourir à des techniques et des stratégies d'optimisation pour améliorer leurs chances d'apparaître dans ces boîtes sur les pages de résultats de recherche de Google.

Pour rendre vos listes de produits plus compétitives, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs. Les titres de produits riches en mots-clés peuvent aider à améliorer votre classement dans les Carrousels de Produits Populaires. Les avis sur les produits sont également mis en avant dans ce format, il est donc conseillé de vérifier le processus de soumission de vos avis produits à Google et les services tiers que vous utilisez pour cela.

Il existe encore d’autres considérations qui peuvent augmenter la probabilité que vos articles apparaissent dans la section des Produits. Par exemple, avoir un titre de produit riche en mots-clés peut aider. La tarification compétitive peut également aider à augmenter les impressions et le taux de clics, en particulier pour les marques en concurrence avec leurs propres revendeurs. De plus, avoir des options supplémentaires, comme des couleurs supplémentaires par exemple, peut vous aider à vous démarquer ou au moins à vous maintenir au même niveau que la concurrence.

En comprenant comment optimiser l’apparition des produits dans les résultats de recherche, les détaillants peuvent tirer le meilleur parti de ces fonctionnalités pour améliorer leur SEO.

Optimisez vos données produits et stratégie SEO avec SIWAY

Les fonctionnalités Produits et Sites de Produits sont actuellement en phase de test. Pourtant, déjà activées par défaut, elles révolutionnent l'expérience d'achat en ligne. Google poursuit ses ajustements dans l'Espace Économique Européen pour se conformer au DMA. Contactez-nous pour profiter des évolutions majeures en SEO, SEA et commerce en ligne avec SIWAY. En veille constante et anticipant les régulations comme le DMA, SIWAY vous guide pour maximiser votre visibilité en ligne et atteindre de nouveaux sommets dans votre marketing numérique.

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