CDN
Un CDN (Content Delivery Network) est un système de protection et d'accélération de site internet. C'est un réseau de serveurs partout sur terre, opérés par un tiers, et qui émule la présence proche de votre serveur et sert les contenus statiques (assets) aux internautes qui se promènent ou achètent sur votre site. Le CDN protège et accélère le site internet
L'idée est : quand vous tappez nomdedomaine.com , dans un système sans CDN, vous allez entrer en contact directement avec le serveur qui héberge le site internet. S'il est à 8000 KM, vous allez le contacter à ce niveau (ce qui est rapide, mais aller retour ça fait quand même au moins 16 000 km et encore les cables ne vont pas en ligne droite), ensuite tous les éléments de la page vont être téléchargés depuis votre serveur.
Si vous utilisez un CDN, au lieu de contacter le serveur principal, vous allez contacter un serveur proche (en Australie si vous êtes en Australie, eu Brésil si vous êtes au Brésil etc... ) et ensuite tous les éléments non dynamiques pourront être renvoyé en direct par ce même serveur. Seules les requêtes (ou la sources de spages dynamiques) seront servis par votre serveur.
On allège également la charge du serveur en faisant ainsi.
Ceci est très utile pour des sites internet, du repsonsive, du mobile , du web au sens large, mais également pour certains type d'API ou les requêtes publiques peuvent être montées dans le CDN. Pour ce genre d'architecture n'hésitez pas à nous consulter.