A/B Testing
L'A/B testing, également appelé test A/B, est une pratique en marketing digital, visant à évaluer l'impact d'une modification d'une variable sur l'atteinte d'objectifs précis tels que le clic, la validation, ou le remplissage d'un formulaire.
L'A/B testing est largement utilisé pour évaluer des éléments tels que les emails, les pages web, les landing pages, les formulaires, les visuels publicitaires, etc. Les grandes plateformes de commerce en ligne déploient des équipes spécialisées dédiées à la mise en place continue de tests A/B et de tests multivariés. Ces tests peuvent comparer deux options initiales de manière équitable ou confronter une option challenger à une option déjà utilisée.
Par exemple, un test A/B peut être utilisé pour évaluer deux objets différents pour un même message email en surveillant les taux d'ouverture et de clics, ou pour comparer deux couleurs ou deux textes pour un bouton de validation. La mesure de la formule la plus performante se réalise souvent à l'aide d'outils de web analytique.
Les solutions de web analytique et les plateformes de diffusion d'emails proposent fréquemment des fonctionnalités spécifiques pour la mise en place de tests. De plus, des plateformes spécialisées dans les tests ont émergé, offrant la possibilité de réaliser des tests sans nécessairement altérer le code d'un site.
Malgré leur relative simplicité de mise en place, notamment pour les objets d'emails, il est impératif de s'assurer que la différence constatée soit statistiquement significative et que l'expérience ait été menée en maintenant toutes les autres variables constantes.
L'A/B testing demeure ainsi une pratique essentielle pour optimiser les performances marketing de manière méthodique et basée sur des données tangibles.