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Comment mettre en place une bonne stratégie SEO en 2022

La technologie des moteurs de recherche évolue chaque année. Bien que les principes fondamentaux du référencement restent les mêmes, les mises à jour des algorithmes et les nouvelles tendances de recherche influencent la manière dont vous optimisez vos pages Web. Adapter sa stratégie SEO aux tendances de référencement devient donc nécessaire pour maintenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Découvrez nos conseils pour vous aider à mettre en place une stratégie de référencement pertinente en fonction des tendances actuelles en 2022.

Améliorez vos Signaux Web Essentiels

Les Core Web Vitals ou signaux web essentiels sont un ensemble de 3 indicateurs visant à mesurer l’expérience des visiteurs sur un site internet. En 2021, Google a commencé à les considérer comme un facteur de classement important dans le moteur de recherche. 

Il existe plusieurs tests, rapports et extensions qui aident à analyser les vitales Web de votre site.

Les plus importants d'entre eux sont :

  • L'évaluation des vitales Web de base de PageSpeed Insights ;
  • Le rapport Core Web Vitals dans Google Search Console ;
  • L'extension Chrome Core Web Vitals.

Les outils DevTools de Chrome et le rapport Chrome User Experience Report (CrUX) peuvent également vous aider à analyser les LCP (Largest Contentful Paint), CLS (Cumulative Layout Shift) et FID (First Input Delay), les 3 indicateurs des signaux web essentiels.

Optimisez vos pages pour les Featured Snippets

Selon une étude d'Ahrefs, 99,58 % des pages qui disposent de featured snippets se positionnent déjà dans le top 10 des recherches sur Google. Donc, si vous êtes déjà bien classé pour des requêtes de recherche connexes, vous avez de très bonnes chances d'apparaître dans des extraits optimisés.

D'autre part, Getstat affirme que 70 % des snippets proviennent de sites situés en dehors de la première position organique. Il est donc nécessaire que la page soit classée parmi les 10 premières, mais il n'est pas nécessaire qu'elle soit numéro 1 pour être mise en avant.

Sans surprise, le site le plus mis en avant par Google est Wikipedia.org. Si Wikipédia apparaît dans un extrait optimisé de votre requête de recherche, il peut être extrêmement difficile de faire mieux, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas essayer.

Découvrez comment obtenir les Google featured snippets en consultant notre article sur le sujet.

Améliorer votre autorité de domaine

Augmenter votre autorité de domaine peut améliorer votre classement dans Google et accroître significativement le trafic de votre site Web

L'autorité de domaine était autrefois une question de Backlinks. Aujourd'hui, Google évalue également votre site en fonction de son expertise, de son autorité et de sa fiabilité, aussi connu sous le nom de E-A-T, qui signifie Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness.

À bien des égards, E-A-T est désormais un facteur de classement plus important qu'auparavant. Par exemple, le nouveau rapport "How Search Works" de Google mentionne que le moteur de recherche donne plus d’importance aux "sources fiables".

Améliorez votre Passage Ranking

En 2020, Google a lancé une nouvelle fonctionnalité appelée Passage Ranking. Cette nouvelle approche de l'identification et du classement des passages pertinents dans les pages Web finira par affecter 7% des requêtes de recherche dans toutes les langues lorsqu'elle sera entièrement déployée à l'échelle mondiale, et il convient donc d'y prêter attention.

Le Passage Ranking peut être considéré comme une version améliorée des Featured Snippets, sauf qu’au lieu de ne prendre en compte que la pertinence d'une page entière, Google va aussi évaluer la pertinence d'une section spécifique de cette page.

Les backlinks, l’on-page SEO, les signaux UX et les autres facteurs de classement de Google restent tout de même très importants pour le référencement. La seule différence est qu'une seule page a désormais plus de chances d'être classée.

Définissez clairement les intentions de recherche

Au cours des dernières années, l'intention de recherche est devenue de plus en plus importante dans le monde du référencement.

En optimisant votre site Web en fonction de l'intention de recherche, vous vous assurez que vos visiteurs obtiennent ce dont ils ont besoin, qu'il s'agisse d'un produit, d'un service ou d'une information. Si vous ne donnez pas aux utilisateurs exactement ce dont ils ont besoin, vos concurrents seront plus qu'heureux de le faire à votre place et d'en récolter les fruits.

Consultez notre article sur l’importance de l’intention de recherche pour rester informé sur le sujet.


Voilà! Vous avez désormais toutes les clés en main pour mettre en place votre propre stratégie SEO. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour booster votre présence sur le web n’hésitez pas à nous contacter !

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