Passez de Google Analytics Universal à Google Analytics 4 !
Google Analytics est l'outil d'analyse de sites web le plus utilisé au monde. Au fil des années, il a fait l'objet d'importantes mises à jour qui ont aidé les marketeurs à développer de nouvelles méthodes de lecture et d'analyse de données.
En Octobre 2020, Google avait annoncé l'arrivée de Google Analytics 4 ou GA4, une nouvelle version qui a pour objectif de faire évoluer l'outil en fonction des changements de comportement des consommateurs, de la nécessité d'une meilleure utilisation de l'analytique et des nouvelles réglementations en matière de confidentialité des données.
À partir de l'année prochaine, Google commencera ainsi à mettre fin à Universal Analytics (la génération précédente d'Analytics) dont les propriétés standard cesseront de traiter les nouveaux résultats le 1er juillet 2023.
Qu'est-ce que Google Analytics 4 (GA4) ?
La version GA4 apporte plusieurs améliorations ainsi que de nouvelles fonctionnalités clés à l’outil.
L'une des plus grandes différences avec l’ancienne version est la fonction de modélisation des données qui utilise l'intelligence artificielle pour combler les lacunes dans les données, là où Analytics traditionnel peut avoir été bloqué par des règles de consentement aux cookies par exemple.
Les principaux avantages constatés sont l'amélioration du suivi du parcours clients et des appareils, ainsi que la configuration simplifiée des objectifs et des événements.
Les principales différences entre Google Universal Analytics (UA) et Google Analytics 4
1. Des modèles de mesure différents
La plus grande différence entre UA et GA4 est le modèle de mesure. UA utilise un modèle basé sur les sessions et les pages vues, tandis que GA4 utilise un modèle basé sur les événements et les paramètres. Cela signifie que tous les types de résultats de l'UA se traduisent par des événements dans GA4.
Les événements dans GA4 sont regroupés en 4 catégories.
- Les événements collectés automatiquement, notamment les pages vues, la première visite et le début de la session.
- Les événements de mesure améliorée, notamment les défilements, les clics, la recherche de site ou l'engagement vidéo
- Les événements recommandés par Google pour le commerce électronique, en fonction du secteur d'activité.
- Les événements personnalisés que vous pouvez configurer et créer
GA4 crée également un parcours utilisateur unique à partir de toutes les données associées à un même identifiant.
L'avantage de cette méthode est qu'il sera désormais possible de suivre un utilisateur en particulier qui interagit avec votre site web.
2. Meilleur reporting cross device
L'UA (Universal Analytics) suit les utilisateurs par le biais de cookies ou identifiants de périphériques. Si, par exemple, vous visitez le même site Web en utilisant un autre navigateur, vous serez considéré comme un utilisateur différent. Cela rend le suivi cross device presque impossible.
En revanche, dans GA4, il est plus facile d'obtenir une meilleure compréhension du parcours client grâce au suivi des informations sur les différents appareils via l'ID utilisateur, les signaux Google et l'ID client.
3. L'interface de reporting
L'interface utilisateur de la nouvelle version Google Analytics est très différente. L'un des principaux avantages de GA4 est qu'il permettra aux marketeurs de modifier, corriger et affiner la façon dont les événements sont suivis dans leurs analyses sans avoir à accéder au code du site.
4. Suppression de la limite mensuelle de visites
Historiquement, Google Analytics avait une limite mensuelle de 10 millions de visites. Cette limite a maintenant disparu dans GA4. À la place, cette nouvelle version introduit une limite sur le nombre d'événements capturés à 500.
5. Connexion gratuite à BigQuery
BigQuery for Analytics est un entrepôt de données en cloud qui permet d'exécuter des requêtes ultra-rapides sur de grands ensembles de données.
Cette fonctionnalité n'était disponible que dans Analytics 360, qui fait partie de la plateforme marketing payante de Google, mais GA4 est désormais livré avec une connexion gratuite à BigQuery.
6. Un meilleur retour sur investissement
Grâce aux rapports d'analyse très pertinents, vous avez désormais la possibilité de mieux planifier vos campagnes et de cibler un public pertinent dans les délais impartis.
Vous pouvez conserver la version Universal Analytics tout en élaborant la mise en place de Google Analytics 4. N’hésitez pas à contacter SIWAY pour migrer vers Google Analytics 4.