UX Design : quand l’utilisateur est roi ! - 1/3
Principe fondamental de l’UX Design
Cette pratique, qui ne s’applique pas uniquement au digital, a pour but de faire coïncider les besoins de l’entreprise avec ceux de ses utilisateurs finaux. Son premier objectif est donc d’identifier clairement les attentes des utilisateurs ciblés ; la seconde est d’y répondre en élaborant la meilleure expérience possible du produit ou service que l’entreprise souhaite leur vendre.
Si l’on prend l’exemple de la vente en ligne, la réussite de ce genre d’activité repose sur quatre facteurs primordiaux :
- Les points forts du produit ou service
- La façon dont il est présenté
- La facilité à le commander
- Les modes et délais de livraison
C’est sur l’ensemble de ces critères qu’un utilisateur jugera si son expérience a été bonne ou mauvaise. D’où l’importance d’y accorder l’attention nécessaire pour recueillir un taux de satisfaction élevé.
Les 7 étapes de l’UX Design digital
Un UX Designer n’est pas une personne omnisciente. Il peut s’appuyer sur ses expériences précédentes ou des recherches telles que la prise de décision1 et les trois niveaux d’expérience décrits par Don Norman2, il n’en reste pas moins que chaque projet est unique et que chaque marché présente ses propres exigences d’usage.
C’est pour cette raison qu’un UX Designer doit procéder par étapes :
1 La découverte
Après avoir pris connaissance des impératifs business de l’entreprise, vient la phase d’enquête sur l’utilisateur. En fonction des circonstances et des besoins mais également des ressources mises à disposition, plusieurs méthodes, techniques et outils peuvent être utilisés pour y parvenir :
Les études qualitatives (focus group)
Elles permettent de mieux comprendre quelle perception les clients ont de ce genre d’entreprise, des produits et/ou services présents sur le marché, mais surtout de mieux appréhender la façon qu’ils ont de les utiliser et ce qu’ils en attendent.
Les interviews des parties-prenantes de l’entreprise
Elles ont pour but d’identifier toutes les interactions existantes ou à venir et d’évaluer l’impact qu’elles ont ou auront sur les personnes ou profils de personnes concernés par le projet.
Les données analytiques
La collecte et l’interprétation de ces données se fait généralement dans le cadre d’une refonte ou d’une amélioration de l’existant. Prises séparément ces données ne suffisent pas à apporter une vision précise sur la qualité de l’expérience proposée aux utilisateurs, mais donnent des indications sur les performances du site ou de l’application en révélant ses points forts et ses points faibles.
Analyse concurrentielle et Benchmark UX
Il est indispensable de connaître ses concurrents, de savoir comment ils se positionnent et quelles sont les particularités qui les distinguent les uns des autres. Les conclusions de ce genre d’études permettent d’identifier les bonnes pratiques du secteur en matière de site web ou d’application, mais également de voir où se trouvent les forces et faiblesses de la concurrence pour se positionner de façon plus efficace.
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