Meta : pourquoi Facebook change de nom
Facebook a annoncé jeudi dernier avoir changé le nom de son entreprise en Meta, mais qu’est ce que cela signifie concrètement ?
De Facebook à meta : Changer de nom pour changer son image
Le changement de nom a été annoncé lors de la conférence de réalité augmentée et virtuelle Facebook Connect. Le nouveau nom reflète les ambitions croissantes de l'entreprise, au-delà des médias sociaux. Facebook, renommé Meta, a adopté ce nouveau surnom basé sur le terme de science-fiction métaverse, pour décrire sa vision du travail et du jeu dans un monde virtuel.
Facebook n'est pas non plus la première entreprise de la Silicon Valley à changer de nom. Google avait modifié le nom de sa société mère la renommant Alphabet en 2015, dans le but d'unifier et d’englober la publicité search-and-display, mais aussi les voitures sans conducteur et une division des sciences de la vie. Snapchat avait également changé son nom devenant Snap Inc. dans le but de devenir une société de photographie et se détacher petit à petit de cette image de réseau social qu’elle renvoyait.
"Aujourd'hui, nous sommes considérés comme une entreprise de médias sociaux, mais dans notre ADN, nous sommes une entreprise qui construit des technologies pour connecter les gens, et le métaverse est la prochaine frontière, tout comme les réseaux sociaux l'étaient lorsque nous avons commencé", a déclaré Mark Zuckerberg, PDG de Métal. "Je pense qu'il y a beaucoup de confusion quant au fait que la marque de l'entreprise soit également la marque de l'une des applications de médias sociaux, je pense qu'il est utile d'avoir une relation avec une entreprise qui est différente de la relation avec l'un des produits spécifiques, qui peut en quelque sorte remplacer tout cela."
Des réseaux sociaux à un monde virtuel
Au cours des dernières années, la société a intensifié ses efforts dans le matériel, en introduisant une gamme d'appareils d'appel vidéo Portal, en lançant les lunettes Ray-Ban Stories ou encore en déployant diverses versions des casques de réalité virtuelle Oculus. La société a indiqué que la réalité augmentée et virtuelle sera un élément clé de sa stratégie dans les années à venir.
"Notre espoir est qu'au cours de la prochaine décennie, le métaverse atteindra un milliard de personnes, hébergera des centaines de milliards de dollars de commerce numérique et soutiendra des emplois pour des millions de créateurs et de développeurs", a écrit Zuckerberg dans une lettre jeudi.
Zuckerberg a fourni une démonstration des ambitions de l'entreprise pour le métavers. La démo était une animation d’un logiciel de type Pixar que la société espère créer un jour. Elle comprenait des utilisateurs qui traînaient dans l'espace, comme une version d'eux-mêmes ressemblant à des avatars de jeu vidéo, comme un robot, qui représenterait leur moi virtuel.
Avec des éléments du métavers devenant potentiellement dominants dans cinq à 10 ans, la société s'attend à investir plusieurs milliards de dollars dans les années à venir, "Nous pensons que le métaverse sera le successeur de l'Internet mobile", a déclaré Zuckerberg.
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