Comment le marketing automation peut améliorer les performances de votre organisation
Nombreuses sont les raisons d'utiliser un logiciel ou un outil d'automatisation marketing, mais l'une des plus importantes reste l’amélioration des performances d’une organisation. Une plate-forme qui rationalise, automatise et mesure les tâches ainsi que les flux de travail, permet d'être plus efficace, d'augmenter ses revenus et surtout de souder une équipe en veillant à garder une cohérence de travail.
Comment le marketing automation améliore-t-il la génération de leads ?
Délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment, tel est le défi quotidien des marqueteurs, cette tâche peut s’avérer être complexe dans un environnement concurrentiel où il est difficile de se faire entendre, mais c’est quelque chose que l’automatisation peut vous aider à accomplir.
Le marketing automation ne consiste pas, comme beaucoup le pensent, à diffuser des e-mails de vente jusqu'à ce que le prospect daigne ouvrir l’un d’eux (et, espérons-le, convertisse par la suite). C'est plus une question de timing. L’automatisation permet d’identifier les leads dont le timing change à leur avantage, en plus d’établir des relations avec des prospects dont le timing n'a pas encore changé, ainsi, lorsqu'ils seront prêts et commenceront à envisager l'achat, ils considéreront votre organisation comme une solution probable à leurs besoins.
Certaines recherches indiquent que près de 70% des spécialistes du marketing estiment qu'un meilleur ciblage est l'avantage le plus important de l'automatisation marketing.
Comment le marketing automation permet-il d’augmenter ses revenus ?
Lorsqu’on parle d’automatisation pour augmenter le revenu, cela peut en dérouter certains parmi les équipes de ventes, personne ne veut ennuyer ses clients avec trop de communication, ni risquer de perdre des prospects en envoyant des interactions génériques sans valeur intrinsèque. Et en même temps, nous ne voulons pas laisser de potentiels prospects passer à travers les mailles du filet.
Une utilisation efficace du marketing automation par les commerciaux au quotidien, peut non seulement réduire leur charge de travail tout en augmentant leur efficacité, mais aussi générer un avantage précieux pour les entreprises dans lesquelles ils opèrent. Certains prospects sont plus précieux pour votre entreprise que d'autres. Malheureusement, à moins d’avoir une plate-forme d'IA ultra-avancée développée par Google, votre logiciel d'automatisation marketing ne pourra pas le reconnaître par lui-même. Saisir des paramètres et des métriques qui vont aider le système à comprendre quels prospects vont générer le plus de valeur, est la bonne pratique à adopter dans ce cas. Une bonne compréhension de ses prospects, de leurs objectifs et de quels produits ou services ils ont besoin, permet d’attribuer à chacun d’eux un score pour les classifier, de cette façon vous pourrez définir quel prospect il serait bon de démarcher en premier.
Les statistiques publiées par Forester Research ont révélé que 78% des équipes de vente décrivaient les plates-formes d'automatisation marketing comme leurs principaux moteurs de revenus. Ces logiciels sont essentiels au succès des entreprises modernes.
Une automatisation efficace et réfléchie est plus qu'un outil onéreux et populaire. Lorsqu'il est utilisé et déployé correctement, il peut changer complètement la culture des ventes d’une organisation. Rendre la vie plus facile pour vous et votre équipe est une chose, mais vos efforts de compréhension de vos clients et prospects sont la source même de la réussite d’une stratégie d’automatisation.