Introduction à la Sandbox de Pardot
Vous en avez peut-être entendu parler, les Sandboxes fonctionnent comme des environnements de test ou de mise en scène, où vous pouvez construire et tester la configuration de vos process avant de les passer en zone de production, et ce, sans perturber le fonctionnement de votre organisation.
Si les Sandboxes existent depuis un certain temps dans Salesforce, elles ont longtemps été attendues pour Pardot.
Qu’est ce qu’une Sandbox Pardot et en quoi est-elle différente de la Sandbox de Salesforce ?
Dans Salesforce, une Sandbox est une réplique de votre actuel environnement Salesforce qui vous permet de créer et de tester de nouvelles variantes, puis de les remettre en production. Il existe plusieurs types de Sandbox Salesforce, mais qu'un seul type pour Pardot.
Avec la Sandbox Pardot, vous avez accès à une organisation Pardot entièrement fonctionnelle, dans laquelle vous pouvez créer de nouvelles automatisations, et effectuer des tests avec un environnement de test Salesforce, qui est une réplique exacte de votre organisation Salesforce.
En revanche, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas transférer des modifications de votre environnement de test Pardot à la production. Cela signifie que toutes les modifications apportées dans votre environnement de test Pardot doivent être recréées manuellement dans votre instance Pardot active.
En quoi les Sandbox de Pardot seront-elles utiles pour les utilisateurs de Pardot ?
L'élément clé des Sandbox de Pardot est de tester et de minimiser les risques. Elle permet à votre équipe de vente et marketing de s'assurer que les modifications apportées sur Pardot n'interféreront pas avec les automations complexes en cours d'exécution.
Cela peut-être vital dans un certain nombre de cas, par exemple :
- Vous n'avez pas eu suffisamment de visibilité sur les automatismes en cours d'exécution dans Salesforce, ni sur l'impact des modifications apportées par ces automatismes.
- Vous gérez le CRM avec beaucoup d'automatisation et de code personnalisé, et il vous faudra tester les parcours et les automations Pardot avant de les mettre en place en zone de production.
Il permet également aux utilisateurs d'avoir l'espace nécessaire pour essayer de nouvelles idées et être plus créatifs dans leurs solutions sans avoir à se soucier de la détérioration des données.
A quel moment utiliser les Sandbox Pardot ?
Le moment le plus opportun pour utiliser un Pardot Sandbox est celui où vous testez tout ce qui concerne les flux de données entre Pardot et Salesforce. L'utilisation des Sandbox pour les flux de données permet d'éviter les modifications d'enregistrement incorrectes ou accidentelles, et la suppression de données.
A quel moment vous n’avez pas à utiliser de Sandbox Pardot ?
Il y aura des cas où les tests dans un "Pardot Sandbox" ne seront pas aussi utiles. Il s'agit de scénarios dans lesquels les modifications apportées présentent peu de risques ou peuvent être facilement supprimées sans poser de problèmes. Par exemple :
Modèles et brouillons d'e-mails : Comme ils ne sont pas destinés aux clients (jusqu'à ce que vous cliquiez sur "Envoyer") et qu'il existe des fonctionnalités de test facilement disponibles dans votre instance Pardot, ce serait une perte de temps que d'utiliser une Sandbox.
Landing Pages, formulaires et gestionnaires de formulaires : Testez ces ressources dans des outils tels que le mode incognito dans votre navigateur. Vous pouvez également utiliser vos propres données de test, un "Sandbox" ne serait donc pas utile ici.
Listes statiques et dynamiques : Les listes statiques ne nécessitent pas de test, car vous ajoutez et supprimez manuellement des prospects. Les listes dynamiques ont un bouton de prévisualisation intégré, ce qui permet de les vérifier avant de les exécuter.
Page Actions et redirections personnalisées : Vous pouvez les tester et les ajuster depuis la production en utilisant simplement le mode de test incognito, et les données de test.
Contenu dynamique : Que votre contenu dynamique se trouve dans un e-mail, sur une page d'accueil ou sur votre site web - les tests seront toujours possibles dans votre environnement de production Pardot.
Si vous utilisez les Sandbox Pardot pour la première fois ou si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter ici.