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Préparez vous aux prochaines mises à jour Google : Les Core Web Vitals

En 2021, Google mettra à jour ses algorithmes pour intégrer un nouveau facteur de classement : l'expérience de page. Pour mesurer l'expérience des pages, Google a développé un nouvel ensemble de mesures appelé “Core Web Vitals”.

Ces nouvelles mesures "Core Web Vitals" sont conçues pour mesurer la conception des sites web et les éléments liés à une bonne expérience utilisateur (UX), ce qui signifie que Google réitère son engagement vis-à-vis du public d’évaluer l'expérience des pages pour une meilleure expérience utilisateur.

Comment l'expérience utilisateur et le référencement peuvent-ils être liés ?

De nombreuses entreprises ne réalisent toujours pas que la conception de l'interface utilisateur et le référencement sont en corrélation. Une bonne expérience utilisateur et l'optimisation traditionnelle des moteurs de recherche sont liées en grande partie, et de nombreux facteurs de classement de Google en dépendent. En fait, depuis des années, Google insiste sur le fait qu'une meilleure expérience utilisateur est aussi importante pour assurer la visibilité des sites dans les moteurs de recherche.

Quels sont donc les "Core Web Vitals" de Google ?

Les “Core Web Vitals” sont le résultat d'une recherche approfondie et qui repose sur des indicateurs pour une meilleure expérience utilisateur sécurisée et pertinente. Ces indicateurs clés permettent de mesurer l'expérience utilisateur d’un site web et de déterminer par exemple, si une page web est adaptée aux appareils mobiles, offre une navigation optimale, et si elle est sécurisée avec le protocole Https.

Ainsi, pour répondre correctement à la question, il convient de revoir les trois paramètres qui composent les “Core Web Vitals” :

Quels sont les indicateurs clés mesurant l'expérience utilisateur d’un site web ?

Selon Google, ses "Core Web Vitals" représentent un ensemble de mesures liées à la vitesse des pages, la réactivité des pages et la stabilité visuelle des pages. Ces mesures comprennent :

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  • LCP (Largest Contentful Paint)

Le LCP consiste à mesurer le temps nécessaire pour afficher le plus grand nombre d’éléments de contenu sur la page.

Les développeurs de Google ont identifié plusieurs éléments qu'ils considèrent comme pertinents :

  • Éléments d'image
  • Miniatures des éléments vidéo
  • Images de fond avec CSS
  • Paragraphes et autres éléments de texte lourds au niveau des blocs, comme les en-têtes ou les listes.

 

  • FID (First Input delay)

Le FID équivaut au temps écoulé entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec votre page (lorsqu'il a cliqué sur un lien, tapé sur un bouton, etc.) et le moment où le navigateur répond à cette interaction.

La première impression est constituée de nombreux éléments : depuis le design jusqu’à l'attrait visuel, en passant par la rapidité et la réactivité d'un site.

Les sites qui veulent offrir une bonne expérience à l'utilisateur doivent viser des temps de réponse inférieurs à 100 millisecondes.

 

  • CLS (Cumulative Layout Shift)

Le CLS permet de mesurer la quantité de modifications apportées à la mise en page d'une page web pendant la phase de chargement.

Pendant le chargement, il peut arriver que quelques chargements tardifs fassent bouger le contenu de la page, ce qui s’avère être frustrant dans certains cas.
Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez, notamment lorsque vous êtes sur des sites d'information et que vous essayez de cliquer sur différents boutons d'un site web.

Le CLS mesure la stabilité du contenu en additionnant les scores de décalage entre les contenus des sites web dans les 500 millisecondes suivant l'entrée des visiteurs.

Quelles sont les causes d'un faible score CLS ?

  • Contenu injecté dynamiquement
  • FOIT/FOUT causé par les polices de caractères web
  • Des images qui n'ont pas de dimensions
  • Les publicités, les iframes et les incrustations qui n'ont pas de dimensions
  • Actions qui attendent une réponse du réseau pour mettre à jour le DOM

 

Avec l'introduction de Core Web Vitals, Google continue d'indiquer au monde que l'expérience utilisateur et la vitesse du site sont plus importantes que jamais. En réalité, l'algorithme de recherche de Google et ses conseils au grand public poussent depuis longtemps à améliorer les éléments utiles à l'utilisateur. Les trois mesures introduites dans les "Core Web Vitals" ne sont pas les premiers pas de l'entreprise dans cette direction :

Signaux de recherche déjà existants :

Mobile friendly: détecte si une page est correctement configurée pour être affichée sur les appareils mobiles
Navigation sécurisée: détecte si une page comporte des menaces, telles que des logiciels malveillants, des pages trompeuses, des téléchargements nuisibles et des téléchargements rares
HTTPS: détecte si une page peut envoyer et recevoir des informations en toute sécurité
Pas d'interstitiels intrusifs: détecte si des éléments empêchent les utilisateurs de voir le contenu qu'ils veulent voir sur une page, comme les fenêtres contextuelles couvrant la page principale, ou les annonces que les utilisateurs doivent rejeter avant d'accéder au contenu de la page.

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Cela signifie que les marketeurs et les propriétaires d'entreprises devront modifier leurs stratégies pour se concentrer de plus en plus sur des stratégies d'optimisation de l'expérience utilisateur, et sur une conception de site qui tienne compte de ces nouvelles pratiques d'optimisation de l'expérience client.

Pour vous y aider, voici quelques outils qui vous permettront d’évaluer l’expérience des pages de votre site web :

 

Les indicateurs qui vous permettent de mesurer l'expérience utilisateur peuvent souvent être un domaine complexe, mais il y a de réels gains à faire s'ils sont effectués correctement. Ce n'est pas si souvent que Google annonce des facteurs de classement si longtemps à l'avance - il est probable que l'expérience utilisateur soit un domaine sur lequel Google continuera de se concentrer à l'avenir, et il est important d'être prêt pour cela.
L'amélioration de ces mesures rendra non seulement vos visiteurs plus satisfaits du contenu, mais vous aidera également à vous classer plus haut dans les SERPs.

Prenez contact avec nous dès maintenant, nous sommes partenaires Google et apportons toutes sortes de solutions liées à son utilisation.

 

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