Améliorer le SEO de votre site web ? 7 conseils à prendre en compte
Lorsque l’on crée un site internet ou un blog, la préoccupation du SEO se développe rapidement. Mais qu’est-ce que le SEO ? C’est le fait d’optimiser son site internet afin d'apparaître dans les premières positions de la SERP (du moteur de recherche) face à une requête précise. Optimisez votre référencement naturel grâce à nos 7 conseils ci-dessous !
Optimiser le temps de chargement du site
C’est un critère parfois négligé mais extrêmement important lorsque l’on se rend compte de l’impact négatif qu’un site lent peut avoir. D’après les dernières statistiques de Google, 1 visite sur 2 est abandonnée au-delà de 3 secondes de chargement sur un site mobile en 3G. Aïe !
Pour y remédier, testez d’abord la vitesse de votre site avec Google Test My Site. Cet outil, gratuit et très simple, vous permettra de savoir en quelques secondes la vitesse de chargement moyenne de vos pages, accompagnée d’une explication des facteurs en cause.
Un des facteurs est en général le poids des images. Compresser une image permet de la rendre plus légère, sans en changer la qualité. Ainsi, votre page se chargera plus rapidement. Compressor est un outil gratuit et efficace pour la compression des images.
Améliorer l’arborescence de votre site
Un site à l’arborescence intuitive et synthétique aura plus de chances de remonter dans les résultats de recherche. Il faut tout d’abord que les URL de votre site soient correctes et logiques. En général, une URL simple et efficace suit le modèle suivant : votresiteinternet.fr/categorie/sous-categorie. Cela permet de se retrouver bien plus facilement dans votre site ou blog, surtout si les pages sont nombreuses.
Autre chose, il faut respecter la règle de la profondeur : plus le nombre des clics pour atteindre une page augmente, plus il sera difficile pour la page d’être mise en avant. Le nombre de clics maximum conseillé s'élève à 3.
Sélectionner des mots-clés pertinents
Les mots-clés sont sans doute le critère le plus important en matière de référencement naturel. Sélectionner les bons mots-clés et les faire figurer aux bons endroits permettra aux internautes de vous retrouver plus facilement si ces mots-clés correspondent à ce qu’ils cherchent.
De nombreux outils, tels que Google Keyword Planner, Keyword Tool ou Semrush, vous aideront à trouver des mots-clés pertinents en fonction de votre cible, votre secteur d’activité et votre but final. Il suffit ensuite de les utiliser à bon escient.
Avoir un plan de balisage cohérent
Les balises permettent à Google d’analyser l’ensemble du contenu de vos pages et de votre site internet pour repérer les passages importants.
Les balises title et meta description sont celles qui apparaissent sur la page des résultats de recherche, elles sont donc en général la première chose que les internautes verront. Il est essentiel de bien les optimiser, en y plaçant le mot-clé de la page concernée.
Concernant les pages, elles contiennent plusieurs balises (h1 à h6) qui permettent de hiérarchiser les informations.
À savoir : il ne doit y avoir qu’un seul h1 par page (cette balise correspond au titre de la page).
Établir un maillage interne efficace
Le maillage interne est le fait de créer des liens renvoyant vers d’autres pages de votre site. Ceci diminue indirectement le taux de rebond car il incite les visiteurs à visiter plus d’une page à la fois.
Nous vous conseillons d’utiliser en guise d’ancre des termes incitatifs tels que “ici” ou “cette page” ou le plus efficace c’est d’utiliser “Keyword” sur lesquels vous grefferez les liens de destination. Étudiez d’abord les pages de votre site afin d’en ressortir celles que vous jugerez les plus importantes et mettez-les en avant grâce à une bonne stratégie de linking.
Procéder à une mise à jour régulière du contenu
Un contenu frais et régulièrement mis à jour est un point essentiel pour le SEO. Si vous avez un blog, essayez de mettre chaque semaine en ligne de nouveaux articles sur des sujets intéressants pour votre communauté ; cette astuce portera vite ses fruits.
Pour un simple site internet, essayez de varier les thématiques abordées, et puis pourquoi pas un blog natif au site ? Ainsi vous pourrez parler de choses différentes tout en restant dans le cadre de votre site, ce qui attirera du trafic directement sur votre site !
Être actif sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux de votre marque sont un bon canal à activer pour le SEO : avoir une activité consistante et régulière vous permettra d’attirer de nouveaux visiteurs vers votre site web. Parlez de l’actualité, de la vie de votre entreprise ou encore de sujets qui les amèneront à interagir avec vos posts. Cela ne pourra qu’augmenter votre notoriété de marque (Brand Awareness).
Vous connaissez désormais la plupart des grands critères SEO à surveiller. Il existe évidemment d’autres critères, mais vous avez déjà quoi faire avec ces 7 conseils. Alors, à vos claviers !