Baisse du reach Facebook : -400% depuis le lancement de “Explore Feed”
Sortie en Juillet, le fil explorer est le nouvel onglet de facebook où l'internaute pourra désormais retrouver toutes les publications des pages suivies, dans un seul et même endroit.
Présenté comme suit, on pourrait croire que cette nouvelle mise à jour vise à réduire l’effet bulles pour permettre à l’internaute de suivre plus facilement les actualités de ses proches sur le fil d’actualité que nous connaissons aujourd’hui.
En réalité, il s’agit surtout d’une mise en quarantaine des marques en déplacant leurs publications organiques sur le “explore feed”, pour ne laisser le fil d’actualité qu’aux publication des amis et celles des pages qui consacrent un budget de sponsorisation à leurs postes.
Reach organique Facebook 2018 : à quoi s’attendre
Le fil d’actualité sera donc plus restreint en ne comportant que les publications des amis Facebook, les interactions de ces derniers avec les pages et des postes sponsorisés.
Face à cette nouvelle “évolution”, les deux seules moyens de rester visible auprès de sa communauté seraient de :
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Créer un contenu engageant, mais encore faut-il qu’il soit repéré par un utilisateur dans le nouveau feed explorer, ce qui est beaucoup plus fastidieux lorsqu’on est face à des centaines d’autres postes plus populaires proposés par Facebook avec nettement plus d’interactions
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Acheter sa visibilité sur Facebook grâce aux postes sponsorisés, pour rester en tête d’affiche sur le News Feed.
En somme, pour continuer à perdurer sur facebook, il faut passer à la caisse.
Facebook Explore Feed (fil explorer) : le communiqué officiel
Dans son communiqué de presse, Facebook confirme que des tests sont en cours en Bolivie, Sri Lanka, Slovaquie, Serbie, Guatemala, et le Cambodge.
“ Nous écoutons toujours notre communauté sur les différentes manières d’améliorer le News Feed. Les gens nous disent qu’ils veulent accéder plus facilement aux postes de leurs amis et familles. Nous testons un espace dédié où les gens pourront suivre l’actualités de leurs proches, et un autre espace séparé, le “fil explorer”, pour les publications des pages.”
Le réseau social se veut tout de même rassurant en affirmant qu’il ne s’agirait que de tests pour le moment, en attendant de voir comment l’utilisateur réagit à ce nouvel espace dédiée.
Si les tests sont concluants, la fonctionnalité sera déployée dans le monde entier.
Posts organiques sur Facebook : baisse du reach sans précédent
Les community managers des pays cités plus haut ressentent déjà les effets de ce nouveau fil explorer en notant une baisse de reach et d’interactions sans précédent.
60 médias importants Slovak soulignent déjà une baisse de 400% de leurs interactions depuis les débuts des tests.
Source : CrowdTangle
Si Facebook décide d’aller au bout de son “ambition”, les conséquences pour les marques du monde entier pourraient être colossales, notamment les marques ayant tout misé sur la “gratuité” du réseau social.
Un avertissement pour les entreprises / marques, qui les obligera peut-être à revoir toute leur stratégie digital et à diversifier leurs canaux de communications.
Est-ce le début de la fin de la popularité de Facebook auprès des annonceurs ? Pas tant que le réseau social regroupe 2 milliards d’utilisateurs actifs. Ce qui risque de changer par contre, c’est l’approche des community managers et les budgets dédiés aux sponsorisations qui seront certainement revus à la hausse. Affaire à suivre…