Tourisme et Mobilité
Rajoutons à cela le nombre de Smartphones qui ne cesse d’augmenter, la connectivité ainsi que la mobilité que ces derniers offrent à leurs possesseurs, nous arrivons naturellement à la déduction suivante : Nous rentrons dans l’ère du M-Commerce !
Les chiffres le confirment : une étude réalisée par la « fédération e-Commerce et vente à distance » affirme que les entreprises ayant optimisées leur présence sur les canaux mobiles y réalisent 7% du CA avec une progression de +100%, le tourisme est le domaine qui profite le plus du commerce Mobile, ce qui en fait un enjeu crucial pour les professionnels.
La « Succes-Story » du M-Tourisme
Les chambres d’hôtels, les voyages organisés et les billets d’avion et de train ont toujours été les produits les plus achetés via le web, ce n’est pas le M-commerce qui y changera quelque chose, bien au contraire, ce nouveau canal offre une opportunité non négligeable aux professionnels du tourisme qui n’hésitent plus à créer applications et sites mobiles. A une semaine des grands départs, 24 millions de Français disposent d’une agence de voyage mobile, accessible en deux clics et à tout moment et le chiffre est en hausse continuelle, « Chaque mois, 300.000 internautes téléchargent notre application, c’est un atout stratégique » affirme Alain de Mendonça, PDG du voyagiste en ligne Promovacances. La SNCF profite également de la mobilité puisque le transporteur a déjà séduit quelques 6 millions d’utilisateurs pour 400.000 M-billets mensuel, son application va au-delà de la simple vente puisque ses usagers n’ont pas besoin d’imprimer leur tickets, il leur suffit de présenter le code bar au contrôleur !