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Fin des cookies tiers : Google repousse l’échéance

Fin des cookies tiers : Google repousse l’échéance

Google a révélé récemment que l’élimination des cookies tiers sur Chrome n’aura pas lieu cette année comme initialement prévu mais plutôt pour le début de 2025. 

La fin progressive des cookies tiers est au cœur des enjeux du digital depuis plusieurs années. Les cookies tiers, largement critiqués pour leur impact sur la vie privée des utilisateurs, devaient progressivement disparaître. En retour, Google a proposé une alternative : la “Privacy Sandbox”. Cette technologie vise à offrir un équilibre entre la personnalisation de la publicité et la protection de la vie privée des utilisateurs. Elle permettrait aux annonceurs de cibler les utilisateurs sans avoir à collecter des informations personnelles.

Qu’est-ce que la Privacy Sandbox ?

En janvier 2024, Google a commencé à restreindre l’utilisation des cookies tiers pour 1% des utilisateurs de Chrome, dans le cadre d’un test limité. 

La nouvelle solution, les Privacy Sandbox est constituée d’un ensemble d’interfaces (API) qui remplacent les cookies tiers.

  • FLoC API : Permet de cibler les utilisateurs par cohorte, c’est-à-dire par groupe avec des caractéristiques similaires, plutôt qu’individuellement.
  • Topics API : Analyse l’historique de navigation de l’utilisateur pour déduire ses centres d’intérêt.
  • Attribution reporting API : Relie les actes d’achats à des publicités vues par l’utilisateur.

Si les tests ont permis à Google de recueillir des données précieuses sur l’impact de la restriction des cookies, la forme a également travaillé en étroite collaboration avec la Competition and Markets Authority (CMA) et l’Information Commissioner’s Office (ICO) britanniques. Les organismes de régulation travaillent avec les géants de la Tech et supervisent la transition dans le respect des normes de protection de la vie privée.

Google, CMA et fin des cookies tiers : Une solution pour 2025?

« Nous reconnaissons qu’il existe des défis permanents liés à la réconciliation des commentaires divergents de l’industrie, des régulateurs et des développeurs, et nous continuerons à collaborer étroitement avec l’ensemble de l’écosystème »

Selon Google, ce report est nécessaire pour permettre à la CMA d’examiner tous les éléments de preuve, y compris les résultats des tests menés par l’industrie. Google a également souligné la nécessité de prendre en compte les avis divergents de l’industrie, des organismes de réglementation et des développeurs. Ainsi, aucune date précise n’a été donnée pour la fin des cookies tiers, mais Google espère que ce processus sera achevé au début de 2025.

Vers un marketing web sans Cookie Tiers

La fin des cookies tiers a des implications majeures pour l’industrie de la publicité en ligne. Les cookies tiers sont actuellement un outil essentiel pour les annonceurs, leur permettant de cibler les utilisateurs avec des publicités personnalisées. Leur disparition pourrait donc avoir un impact significatif sur l’industrie.

Pour les utilisateurs de Chrome, bien que la fin des cookies tiers puisse signifier une plus grande protection de leur vie privée, les concurrents de Google peuvent craindre que ces changements ne donnent à Google un avantage déloyal sur le marché de la publicité en ligne. 

Anticipez la fin des cookies tiers avec SIWAY

La fin des cookies tiers représente un défi majeur pour le marketing digital. Bien que le report de cette échéance puisse sembler être un soulagement temporaire pour certaines entreprises, il est cependant pour les professionnels indispensable d'anticiper ces changements. 

De nouvelles technologies émergent depuis quelques années. Le ciblage contextuel et les publicités personnifiées ciblant des personas, se veulent plus respectueuses de la vie privée. Ces nouveaux modèles de données permettent un ciblage pertinent à grande échelle, sans recourir aux traceurs publicitaires.

C'est pourquoi SIWAY se positionne comme un allié précieux. Nous comprenons les implications de cette transition et nous sommes prêts à vous guider vers des solutions innovantes et respectueuses de la vie privée. Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous aider à naviguer dans ce nouveau paysage numérique. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons transformer ce défi en une opportunité pour votre entreprise. SIWAY, votre partenaire de confiance dans l’ère post-cookie.

 

 

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