Nouveautés Google pour le secteur de l'hôtellerie
Le secteur de l'hôtellerie doit constamment s’adapter et innover pour rester compétitif. Google, avec ses outils et fonctionnalités, joue un rôle clé dans cette transformation numérique. Par ailleurs, avec la mise en place du Digital Market Act (DMA), visant à réguler les pratiques de marketing digital et à promouvoir une concurrence équitable, rend l’adoption de ces outils encore plus urgente.
Découvrez comment les outils Google peuvent aider les hôtels à améliorer leur présence en ligne, attirer de nouveaux clients et offrir une expérience client exceptionnelle.
Faciliter la recherche d’hôtels avec les “Sites de Lieux” et le “Hotel Pack”
Vous êtes un client, et cherchez un hôtel pour votre prochain voyage. Vous tapez quelques mots clés sur Google et vous voilà face à une multitude de résultats. Comment faire le tri ? Comment savoir quel hôtel correspond le mieux à vos attentes ? Comment réserver le plus simplement possible ?
Pour répondre à ces questions, Google a développé des fonctionnalités spécifiques pour faciliter votre recherche et votre parcours : les “Sites de Lieux” et l'Hotel Pack'.
Les sites de Lieux
Les “Sites de Lieux” sont une nouvelle section spécifique des résultats de recherche de Google qui met en avant les sites de comparaison, les annuaires locaux et les plateformes de marques. Cette section apparaît sous forme de carrousel.
Il est important de noter que le classement des liens dans ce carrousel ne correspond pas systématiquement au classement traditionnel des résultats de recherche naturelle. Par exemple, un site peut apparaître en troisième position dans le carrousel “Sites de lieux”, mais en sixième position dans les résultats de recherche organiques classiques.
L'Hotel Pack
Le package Hôtel est une évolution du Local Pack adaptée aux spécificités du secteur de l'hôtellerie. Il apparaît dans les résultats de recherche Google en réponse aux requêtes clients. Les hôtels sont affichés avec leur nom, leur adresse, leur note note Google.
En cliquant sur “Afficher le “n” hôtels”, l’utilisateur voit apparaître une nouvelle page entièrement consacrée aux hôtels correspondant à sa requête.
Fonctionnalités des fiches Hôtel Google My Business
La fiche Google My Business pour les hôtels propose de nombreuses fonctionnalités spécifiques pour faciliter le parcours des utilisateurs dans leurs recherches d’hôtels.
Fiches Google My Business pour les Hôtels en France
En France, les fiches Google Mys Business offrent une variété de fonctionnalités pour aider les utilisateurs à trouver l’hôtel qui leur convient le mieux. Ces fonctionnalités incluent les tarifs, les commentaires, la localisation, les photos, la note Google, le lien vers le site internet de l’hôtel, le numéro de téléphone, les plateformes de réservation, les équipements hôteliers, les notes et commentaires sur diverses plateformes et une carte montrant les hôtels à proximité. Elles offrent aux utilisateurs une vue d’ensemble complète de chaque hôtel, leur permettant de comparer facilement les options et de choisir l’hôtel qui répond le mieux à leurs besoins.
Fiches Google My Business pour les Hôtels aux Etats-Unis
Aux États-Unis, l’Hotel Pack offre des fonctionnalités similaires à celles disponibles en France, mais avec quelques ajouts simplifiant encore le parcours client. En effet, les utilisateurs peuvent accéder à des onglets en haut de la page qui permettent d'accéder directement aux détails des informations pour chaque hôtel. Ces onglets incluent l'aperçu général, les tarifs, les commentaires clients, la localisation, les informations détaillées sur l’hôtel ainsi que les photos.
Sous l'onglet Overview (Aperçu) apparaissent la note Google, le bouton ainsi que les options de réservation telles que les disponibilités, les types de chambre.
Ces fonctionnalités supplémentaires offrent aux utilisateurs une expérience encore plus complète lorsqu’ils souhaitent réserver immédiatement un hôtel, leur permettant de prendre une décision éclairée sur le meilleur hôtel pour leur séjour. On peut supposer que celles-ci soient progressivement mises en place dans l’Union Européenne.
Des essais actuellement en cours sur les pages d’hôtels américaines pourraient avoir des répercussions sur les pages d’hôtels en France dans les prochains mois. Lors de la sélection d’un hôtel spécifique, Google pourrait offrir des filtres suplémentaires pour les commentaires, les dates, les informations sur les clients et les détails de l’hôtel.
Hôteliers: comment optimiser le référencement de vos fiches GMB Hôtel
Une fois que vous avez créé votre fiche Google My Business, l’étape suivante consiste à l’optimiser pour maximiser sa visibilité et son efficacité. Voici quelques stratégies pour y parvenir :
Soyez proactif, gérez les avis clients sur Google
Les avis des clients sont un élément clé de votre fiche Hôtel Google My Buisiness. Ils influencent non seulement la décision des futurs clients, mais aussi votre classement dans les résultats de recherche de Google. Encouragez vos clients à laisser des avis et répondez y systématiquement, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela montre que vous prenez en compte les commentaires de vos clients et que vous vous efforcez d’améliorer votre service.
Utilisez les autres plateformes de commentaires
Ne vous limitez pas à Google pour recueillir les avis des clients. D’autres plateformes comme TripAdvisor, TrustPilot, Avis vérifiés, Yelp, Pages Jaunes, Booking.com sont également très utiles. Assurez-vous que votre hôtel est répertorié sur ces sites et encouragez vos clients à laisser des avis là-bas aussi.
Optimisez vos sites Internet
Google prend en compte de nombreux facteurs lorsqu’il classe les sites web dans ses résultats de recherche, et plusieurs d’entre eux sont directement liés à la qualité et à la performance de vos plateformes. Ainsi, les mises à jour régulières de vos contenus, la rapidité de votre site, et un design responsive sont autant de paramètres à prendre en compte.
Utilisez les données structurées Schema.org
Parmi les optimisations absolument requises pour doper votre référencement, les données structurées sont le moyen de formater les informations sur votre site web hôtelier de manière à ce qu’elles soient facilement comprises par les moteurs de recherche.
Le balisage de schema.org propose un cadre HTML qui aide les moteurs de recherche à comprendre votre site. Les hôtels, les chambres d’hôtes et même les campings peuvent utiliser ce balisage pour les hôtels afin de doper leurs chances d’apparaître dans le package d'hôtels.
Intégrez un Store Locator à vos sites Internet
Le Store Locator est l'outil cartographique permettant de localiser géographiquement un établissement physique (ou plusieurs établissements). Cet outil améliore le référencement naturel, notamment pour les sites de Lieux, et permet aux entreprises de se démarquer de la concurrence. Google propose une solution de Store Locator appelée "Locator Plus" permettant aux entreprises d’intégrer une carte à leur site Web. En fournissant des informations précises et à jour sur l’emplacement de vos hôtels, vous attirerez plus de clients et améliorerez leur expérience globale.
Optimisez vos autres canaux
Enfin, n’oubliez pas d’explorer d’autres canaux pour optimiser le référencement de votre fiche Hôtel. Cela peut inclure les réseaux sociaux comme Facebook ou Instragram, le référencement payant, le marketing par e-mail, et plus encore. Chaque canal a ses propres avantages et peut aider à augmenter la visibilité de votre hôtel. Il est important de noter que chaque plateforme a ses propres avantages et inconvénients, et ce qui fonctionne le mieux dépendra de la nature spécifique de votre entreprise et de votre public cible.
Votre référencement hôtelier avec SIWAY
Naviguer dans le paysage numérique en constante évolution peut être un défi. En tirant parti des outils et fonctionnalités offerts par Google et en optimisant continuellement vos sites web et vos fiches Hôtel Google My Business, vous améliorez significativement votre visibilité en ligne, attirerez plus de clients et offrirez une expérience client exceptionnelle.
SIWAY, votre agence digitale experte en SEO pour le secteur hôtelier, est là pour vous aider à optimiser votre présence en ligne et à tirer le meilleur parti des outils de Google. Contactez nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de marketing numérique.