Optimisez l’intégration du parcours Client et votre processus KYC
Un parcours client optimisé permet de satisfaire les besoins et les attentes des clients, de les fidéliser et de les transformer en ambassadeurs. Mais comment optimiser le parcours client dans des secteurs à risque comme la banque, l’assurance ou l’immobilier, où la vérification de l’identité des clients (KYC) est une étape obligatoire et souvent complexe ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, en vous présentant les solutions innovantes de VIALINK, un leader européen de la digitalisation du KYC et de la signature électronique.
L'intégration du parcours client, un processus chronophage et réglementé
Vous le savez, la fraude informatique constitue aujourd’hui une menace grandissante pour de nombreuses entreprises. En particulier pour les secteurs à risque comme les entreprises du secteur bancaire, les fintechs, les assurances, les sites de jeux en ligne et agences immobilières. Celles-ci sont confrontées à des défis majeurs de sécurité et d'efficacité lorsqu'il s'agit d'optimiser leur processus d'intégration du parcours client. Les processus de vérification KYC sont soumis à diverses réglementations telles que la 5ème directive de Lutte contre le Blanchiment d'argent et le financement du Terrorisme (LCB-FT), le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le règlement eIDAS, ou encore le référentiel d'exigences pour les Prestataires de Vérification d'Identité à Distance (PVID) établi en France par l'ANSSI. La mise en conformité à ces réglementations est complexe, chronophage et nécessite la collecte et la vérification de nombreux documents.
Automatisation et optimisation de l’intégration du parcours client avec VIALINK
Les solutions d’optimisation de ce processus d'intégration permettent de simplifier et d'automatiser ces vérifications, réduisant ainsi les délais nécessaires à l'ouverture de comptes ou à l'utilisation de services. VIALINK, nouveau partenaire de SIWAY, propose des solutions technologiques avancées pour optimiser le processus d'intégration du parcours client. Leur expertise permet d'intégrer des technologies telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et la biométrie, offrant ainsi des outils performants pour une vérification KYC rapide et précise.
Choisir VIALINK, c’est choisir :
- Un haut niveau de fiabilité et de sécurité. VIALINK assure une connaissance client fine pour augmenter la qualité de vos dossiers et limiter la fraude. Vous garantissez l’authenticité et la validité des documents d’identité et des données des clients, vous assurez la conformité aux normes et aux réglementations en vigueur, vous protégez les données personnelles. VIALINK analyse jusqu’à plus de 500 points de contrôle sur les documents fournis en moins de 10 secondes et attribue un score de confiance pour chaque vérification.
- De faire gagner du temps à vos clients : VIALINK 360 est une plateforme qui accélère les parcours sans aucune rupture. 5 minutes suffisent pour collecter les données et contractualiser en toute confiance.
- D’optimiser la productivité pour vos équipes : Vos équipes retrouvent également du temps commercial et se concentrent sur des tâches à haute valeur ajoutée.
Technologies de vérification VIALINK
VIALINK propose des solutions logicielles innovantes et performantes pour automatiser, sécuriser et fiabiliser vos parcours clients critiques et complexes.
- Reconnaissance faciale et détection passive du vivant
L’identité de vos futurs clients est vérifiée en 3 secondes grâce au module “ID Verification by VIALINK”, expert en reconnaissance faciale et détection passive du vivant. - Vérification documentaire (DGFIP, Infogreffe, etc.),
Le module “Documents & Data Analysis by VIALINK” est la solution de KYC digital, connectée par API à des bases de données externes qualifiées, peut identifier en temps réel
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- l’identité : CNI, passeport, titre de séjour, permis de conduire
- Le domicile : justificatif de domicile, taxe d’habitation ou foncière, carte grise
- Les revenus : bulletin de salaire, RIB, Avis d’imposition
- L’entreprise : Kbis, CNI des représentants légaux
- Vérification Personnes exposés politiquement et sanctionnées
Comme pour la vérification documentaire, le module “Documents & Data Analysis by VIALINK” se connecte via API à des bases de données externes et permettent d’identifier en temps réel la présence d’un client sur liste de Personnes Politiquement Exposées (PPE) ou listes de sanctions.
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- Les PPE caractérisent des personnes qui exercent (ou ont exercé) des hautes fonctions politiques, juridictionnelles ou administratives.
- À la suite d’une activité illégale, une personne, une entité ou même un pays peut faire l’objet d’une sanction. Les gouvernements et les autorités financières répertorient ces mesures restrictives, dans les fameuses listes de sanctions. Parmi elles, on retrouve par exemple le registre du gel des avoirs, la liste des sanctions de l’UE, de l’ONU ou encore celle de l’OFAC.
- Signature électronique sécurisée et conforme : Gagnez du temps avec le module Digital Signature by VIALINK et signez les contrats, avenants, documents en ligne… Suivez le processus de validation et des signataires (localisation de la signature, ordre des documents, gestion multi-signataires, etc.). Digital Signature est une une solution fiable, 100 % conforme aux réglementations en vigueur (eIDAS).
- Tracking des événements de contrôle
Vérifiez avec VIALINK les rapports de contrôle détaillé listant les points de vérifications effectués ainsi que les actions humaines sur le dossier client.
Reconnaissance
VIALINK a été récompensée par plusieurs prix et certifications européennes, comme le prix Leading Provider of AI-Driven KYC Technology Solution France 2020 ou le label France Cybersecurity. VIALINK compte plus de 200 clients en France parmi lesquels BNP Paribas, le Crédit Agricole, LCL, BPCE, l’assureur AXA ou encore le groupe immobilier Citya.
VIALINK a également su attirer l’attention des grands médias. Parmi les articles qui lui sont consacrés, on peut citer ceux du Point, du Figaro et de Forbes, qui mettent en avant l’expertise de VIALINK dans l’intelligence artificielle et la sécurité des parcours digitaux
VIALINK est une filiale du groupe bancaire BRED Banque Populaire qui investit chaque année plus de 50% de ses ressources en R&D pour intégrer les nouvelles technologies et les nouveaux cas d’usage.
N’attendez plus, contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment VIALINK peut vous aider à optimiser, simplifier et sécuriser vos parcours clients.