Boostez vos données clients avec Salesforce® Genie
Selon le Cabinet Mc Kinsey, 71% des clients s'attendent à ce que chaque interaction avec une entreprise soit personnalisée.
Cependant, comment répondre à cette demande si les données clients restent cloisonnées et dupliquées dans les divers services comme cela est le cas dans la plupart des entreprises ?
C’est pourquoi, il est non seulement essentiel de décloisonner la data des silos dans lesquels est enfermée, mais il est tout aussi important de répondre aux besoins des clients en temps réel. Comment gérer alors la quantité de données créées, collectées, répliquées, utilisées et croissante chaque année de manière quasi exponentielle ? Aussi, les entreprises doivent associer de manière transparente les interactions physiques et numériques avec leurs clients, afin de leur fournir des expériences plus pertinentes, personnalisées et convaincantes, et ce, quel que soit le moment.
C’est pourquoi, la réponse qu’apporte Salesforce®, le leader mondial du CRM, avec Genie peut se compter parmi les plus grandes innovations de l’entreprise depuis 25 ans.
Qu’est-ce que Salesforce® Genie ?
Les éléments de langage choisi par Salesforce® qualifient Salesforce® Genie comme la plateforme en temps réel de la magie client.
Salesforce® Genie is the real time platform for customer magic
Plus concrètement, Genie est un nouveau modèle d’intégration de données alimentant l'ensemble de la plateforme Customer 360. La solution facilite la circulation des données dans l'ensemble de la plateforme Salesforce®, permettant ainsi aux applications Customer 360 d'accéder à ces données en temps réel à une échelle jamais atteinte auparavant.
Ainsi, toute organisation peut désormais offrir des expériences transparentes et hautement personnalisées dans les domaines de la vente, du service, du marketing et du commerce en s'adaptant automatiquement aux données et aux demandes changeantes des clients en temps réel.
Comment fonctionne Salesforce® Genie ?
Pour comprendre Genie, nous devons d'abord comprendre ce qu’est la Customer Data Platform, la plateforme des données client. La CDP est l’outil collectant toutes les données sur les interactions des clients avec une entreprise au sein d’un répertoire central.
Une fois que vous avez connecté toutes vos sources de données à Salesforce®, la CDP les collecte et Genie les canalise et les harmonise en ce qu'on appelle des profils unifiés. Il s'agit d'un profil unique pour chaque client, rassemblant une quantité de données dynamiques presque infinie en temps réel. Et par temps réel, on entend des données traitées en quelques millisecondes, disponibles immédiatement.
Toutes les applications Salesforce® ainsi que les applications partenaires disponibles sur l'App Exchange bénéficient de cette nouvelle capacité de gestion de données en temps réel.
Genie prend en charge les connecteurs pour tous les Clouds Salesforce® ainsi que les connecteurs intégrés apportant des données de tous les canaux (mobile, web, API), les données héritées via MuleSoft, ainsi que les données historiques provenant de lacs de données propriétaires.
Ces mises à jour constantes et massives de ces données vers des profils unifiés permettent des flux de travail automatisés avec un niveau de précision sans précédent dans les analyses.
Salesforce® Genie, Einstein et Machine Learning
En combinant Genie avec Einstein pour l'IA et le Machine Learning ou bien encore avec l'outil de flux de travail Salesforce® Flow, les entreprises peuvent automatiser certaines tâches. La vitesse de Genie repose également sur l'utilisation de l'infrastructure cloud de Salesforce®: Hyperforce. Cette infrastructure permet de déplacer les données entre Salesforce® et d'autres services sur la plateforme ou sur d'autres sources comme Snowflake ou Amazon SageMaker. Cette capacité à connecter différentes sources de données permet de les modéliser et de créer un graphique indiquant les relations entre celles-ci indépendamment de leur emplacement d’origine.
Les entreprises disposant des meilleures données peuvent construire les modèles de Machine Learning plus intelligents. Selon David Schmaier, président et chef des produits, Salesforce®: « si vous pouvez enrichir, unifier et approfondir les données, votre IA peut faire plus, et vos interactions client peuvent donc être plus personnalisées et ajustées sur-mesure».
If we can enrich and unify and deepen the data, then your AI can do more, and if your AI can do more, then your customer interactions are that much more tailored and personalized.
David Schmaier, President & Chief Product Officer, Salesforce®.
Salesforce® toujours au coeur de l’innovation et de la performance
Salesforce® Genie se présente donc comme une innovation majeure répondant à la demande croissante de personnalisation des interactions avec les clients. Ce nouveau modèle d’intégration de données ouvre ainsi aux applications Customer 360 l'accession à celles-ci en temps réel à une échelle jamais atteinte auparavant. Genie permet aux entreprises d'anticiper automatiquement les données et les demandes changeantes des clients, offrant des expériences transparentes et hautement personnalisées dans les domaines de la vente, du service ou du marketing.
Alors que les marques concurrentes disponibles sur le marché ne se concentrent que sur le marketing et/ou le commerce, Salesforce® se distingue en concentrant ses efforts sur l’intégration et la bonne gestion des données entre les disciplines commerciales et Marketing.
Avec Genie, Salesforce® offre une solution au cœur de sa proposition de valeur d’innovation et de performance en permettant aux entreprises de créer des expériences transparentes et hautement personnalisées pour leurs clients.